Africa-Press – Côte d’Ivoire. Une innovation de taille de la Commission Électorale Indépendante (CEI) dans le processus électoral, avec l’implication d’experts de la société ivoirienne SAH Analytics Int dans le dispositif opérationnel du scrutin présidentiel du 25 octobre, en vue d’assurer un suivi statistique en temps réel de la participation des électeurs sur le territoire national, a-t-on appris de sources officielles.
Nous apprenons que, ces agents, munis d’un mandat officiel de la CEI, auront pour mission de sillonner les bureaux de vote afin de collecter et de transmettre instantanément les données relatives au taux de participation, ventilées par région, âge et genre.
Cette initiative, viserait à renforcer la transparence et la fiabilité du processus électoral tout en permettant une meilleure lecture de la dynamique citoyenne lors du scrutin.
Créée en mars 2019 à Abidjan, SAH Analytics Int. s’est imposée comme un acteur majeur de l’analyse de données et de la cybersécurité en Côte d’Ivoire. Forte d’ingénieurs et d’experts hautement qualifiés, la société accompagne des institutions publiques et privées dont la CEI, dans la modernisation et la digitalisation des systèmes de gestion, à travers des solutions analytiques intelligentes fondées sur le Machine Learning et l’Intelligence artificielle (IA).
Cette innovation technologique introduite par la CEI s’inscrit dans la volonté de l’institution électorale de moderniser ses outils de suivi et de garantir une plus grande transparence du processus. En s’appuyant sur les données collectées par SAH Analytics, la CEI entend disposer d’une vision en temps réel de la participation électorale, outil essentiel pour le pilotage efficace du scrutin et la consolidation de la confiance des électeurs dans le système démocratique ivoirien, explique-t-on.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





