Célébration de la Journée des Volontaires et Engagement

2
Célébration de la Journée des Volontaires et Engagement
Célébration de la Journée des Volontaires et Engagement

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Du 29 novembre au 5 décembre 2025, la Côte d’Ivoire célèbrera la Journée Internationale des Volontaires (JIV) avec une série d’activités visant à valoriser et promouvoir le volontariat et le bénévolat. Organisée par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, cette semaine dédiée aux volontaires et bénévoles s’inscrit dans le cadre de la résolution des Nations Unies, et a pour objectif de mettre en lumière l’engagement des Ivoiriens qui œuvrent chaque jour pour le bien-être collectif.

Le thème retenu cette année en Côte d’Ivoire est « Pour une Nation solidaire, chaque action de volontariat et de bénévolat compte ». Il souligne l’importance de chaque geste citoyen dans la construction d’une nation plus solidaire et unie. Cette édition de la Journée Internationale des Volontaires met l’accent sur les contributions vitales des volontaires et bénévoles dans le développement social, la cohésion nationale et le renforcement des valeurs de solidarité. Le Ministère souhaite ainsi reconnaître l’impact majeur de ces acteurs dans le maintien de la paix et la promotion de l’entraide communautaire, des valeurs essentielles pour le vivre-ensemble.

Pendant une semaine, plusieurs initiatives seront mises en place à travers tout le pays. Des actions citoyennes telles que des campagnes de salubrité, des opérations de reboisement et diverses actions sociales seront menées par des jeunes volontaires. Ces activités seront accompagnées de campagnes de sensibilisation sur l’importance du bénévolat, ainsi que des ateliers de formation destinés à renforcer les compétences des jeunes engagés. Des reportages et des témoignages mettront en avant des parcours inspirants de bénévoles, tandis que des interventions médiatiques viendront encourager l’engagement des citoyens dans les initiatives de volontariat.

Le 5 décembre 2025, la cérémonie officielle marquera le point culminant de cette célébration. Elle se tiendra à Adzopé et sera l’occasion d’un panel de haut niveau centré sur le thème de l’édition, accompagné d’une foire du volontariat réunissant les structures d’encadrement, les organisations partenaires et les initiatives citoyennes. La journée sera également ponctuée de prestations artistiques valorisant les talents locaux et de la remise de distinctions honorant les volontaires et organisations les plus remarquables pour leur dévouement.

À travers ces multiples initiatives, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse réaffirme son engagement à soutenir une jeunesse citoyenne, active et solidaire, et entend faire de cette génération le véritable moteur du développement de la Côte d’Ivoire. Cette célébration vise à rappeler l’importance du volontariat et du bénévolat dans la construction d’une société plus forte, plus solidaire et plus harmonieuse.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here