
ENI et SOCAR lors de la signature de l’accord jeudi (DR)
La compagnie pétrolière nationale d’Azerbaïdjan, SOCAR, a annoncé jeudi 22 janvier 2026, sur son site, avoir signé un accord avec le groupe énergétique italien ENI pour acquérir une participation de 10% dans le projet ivoirien du champ offshore Baleine.
Selon le communiqué consulté ce vendredi par KOACI, l’accord a été signé entre le président de SOCAR, Rovshan Najaf, et le PDG d’Eni S.p.A., Claudio Descalzi, en marge de la réunion annuelle 2026 du Forum économique mondial.
« Cette transaction représente l’entrée de SOCAR dans les vastes ressources pétrolières et gazières de l’Afrique et s’aligne stratégiquement sur la vision d’expansion mondiale de SOCAR. La transaction fait également partie d’une collaboration stratégique plus large entre SOCAR et Eni S.p.A dans divers segments du secteur de l’énergie », peut-on lire.
L’on relève que, la mise en œuvre de cet accord et la clôture de la transaction sont soumises à l’obtention des approbations nécessaires auprès des autorités réglementaires compétentes, ainsi qu’au respect d’autres termes et conditions usuels.
Baleine est considérée comme l’une des plus grandes découvertes de pétrole et de gaz réalisées en Afrique de l’Ouest ces dernières années.
Le champ pétrolier et gazier géant offshore a été découvert en 2021 et la production débutera en 2023.
Le champ Baleine produit actuellement plus de 62 000 barils de pétrole et plus de 75 millions de pieds cubes (environ 2,1 millions de mètres cubes) de gaz par jour à partir des phases 1 et 2 de son développement.
Avec le lancement de la phase 3, la production devrait atteindre 150 000 barils de pétrole et 200 millions de pieds cubes (environ 5,7 millions de mètres cubes) de gaz par jour.
Il convient particulièrement de noter que Baleine est le premier projet pétrolier et gazier offshore à zéro émission nette en Afrique.
Donatien Kautcha, Abidjan




