
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara
Après quelques semaines passées hors de son pays, le Chef de l’Etat ivoirien est rentré cet après-midi à Abidjan. Au salon d’honneur présidentiel où Alassane Ouattara a fait le point de son voyage, il s’est prononcé sur l’actualité de son pays, notamment le phénomène de la vie chère.
Alassane Ouattara a annoncé qu’il aura une rencontre avec le groupement des consommateurs sur ce sujet pour essayer de prendre des mesures. En attendant, il a indiqué avoir donné instruction aux ministres de se rendre sur le terrain pour constater ce phénomène.
Le chef de l’Etat ivoirien a par ailleurs indiqué que la cherté de la vie est un phénomène malheureusement mondial et a enfin affirmé que le problème résulte d’une déficience de l’offre, en mentionnant au passage que le taux d’inflation général dans son pays est faible.
«Je suis en contact quotidien avec le Premier ministre et plusieurs ministres. C’est un phénomène malheureusement mondial. Si on prend le taux d’inflation en Côte d’Ivoire, évidemment le taux d’inflation général est faible. Le problème de la vie chère résulte d’une déficience de l’offre. Il y a eu un peu de sécheresse ici et là donc les productions vivrières ont un peu baissé. En matière de protéines, vous savez également que, les problèmes avec certains pays voisins ont ralenti l’acheminement du bétail. Mais nous avons avec le Premier ministre, décidé que les ministres aillent sur le terrain et que nous puissions avoir ainsi une réunion avec le groupement des consommateurs pour essayer de prendre des mesures pour essayer contenir les prix. (…) »
Wassimagnon
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press