CODE Réaffirme Loyauté à Jean Louis Billon 2025

2
CODE Réaffirme Loyauté à Jean Louis Billon 2025
CODE Réaffirme Loyauté à Jean Louis Billon 2025

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Face à une déclaration controversée relayée dans l’espace public, et attribuée à certains partis membres de sa coalition, le Congrès Démocratique (CODE) a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel signé par son Coordonnateur général et Porte-parole, Landry Seri, également Directeur national de campagne du candidat Jean Louis Billon.

Le CODE dit avoir appris avec étonnement la diffusion d’un texte émanant prétendument de deux partis membres de sa plateforme — le PCA et l’ACI — accusant le candidat Jean Louis Billon de ne pas avoir respecté certains engagements.

Dans sa mise au point, le CODE dénonce une tentative de manipulation et précise avec fermeté: « Le CODE n’est ni associé, ni concerné par cette déclaration supposée émaner de notre coalition. »

Le mouvement rappelle que la seule voix autorisée à s’exprimer au nom du CODE est celle de Landry Seri.

Le CODE insiste également sur la nature de son engagement auprès de Jean Louis Billon, qu’il qualifie de totalement désintéressé et fondé sur des convictions politiques: « Le CODE n’est nullement en deal avec Jean Louis Billon. Il n’existe aucun arrangement personnel entre lui et notre coalition. »

Rejetant donc toute idée de “trahison”, le CODE affirme que le soutien apporté au candidat repose exclusivement sur des valeurs de progrès, une vision moderne du pays et une volonté commune de renouveler le leadership politique en Côte d’Ivoire.

Dans son communiqué, le Congrès Démocratique énumère trois piliers sur lesquels s’appuie son choix, la création d’emplois et promotion des jeunes: Jean Louis Billon est reconnu comme le premier employeur privé après l’État. Il est considéré comme une garantie pour l’avenir professionnel de la jeunesse, l’offre politique inclusive: Sa candidature est portée par toutes les générations et prend en compte les aspirations des jeunes, des femmes, des hommes et des aînés, pour une Côte d’Ivoire moderne et unie et le symbole de réussite patriotique: Le candidat est présenté comme un modèle de patriotisme économique, un exemple d’excellence ivoirienne dans le monde des affaires et du leadership.

Dans la même déclaration, le CODE annonce l’arrivée de sept nouveaux partis politiques, portant le nombre total de membres de la coalition à 25 formations. Il s’agit de Diomandé Zoumana (PRI), Daouda Diaby (PJD), N’Dri Malawa (NVC), Véhi Léon (UPN), Traoré Namory (MLPCI),Gnabro Likpa Israël (MSPA-CI) et François Kouamé (FNJPCS Côte d’Ivoire)

D’autres mouvements et organisations politiques sont en cours de négociation pour rejoindre le CODE, preuve, selon la direction, de la dynamique ascendante de la coalition et de l’adhésion populaire croissante au projet porté par Jean Louis Billon.

Le Coordonnateur général du CODE conclut son communiqué en appelant les militants, responsables et sympathisants à redoubler d’efforts sur le terrain afin d’assurer une victoire éclatante du candidat Jean Louis Billon à la présidentielle du 25 octobre 2025.

« L’heure est à l’action, pas à la diversion. Le CODE reste uni, confiant et pleinement engagé pour un avenir nouveau sous la bannière de Jean Louis Billon. », Landry Seri.

Un message clair: le CODE reste solide, aligné, et plus que jamais déterminé à porter son candidat à la magistrature suprême.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here