Commémoration de l’an 2 du décès de AGC, Patrick Achi : « Amadou Gon reste un exemple pour nous tous »

8
Commémoration de l'an 2 du décès de AGC, Patrick Achi : « Amadou Gon reste un exemple pour nous tous »
Commémoration de l'an 2 du décès de AGC, Patrick Achi : « Amadou Gon reste un exemple pour nous tous »

Africa-Press – Côte d’Ivoire.
Figure emblématique de la politique ivoirienne, l’ex-Premier ministre Amadou Gon demeure à jamais gravé dans l’esprit du commun des mortels. Décédé le 8 juillet 2020 des suites d’un malaise, la Côte d’Ivoire se souvient toujours de lui.

Ce vendredi, les activités commémoratives de l’an 2 de son rappel à Dieu ont été lancées par le Premier ministre Patrick Achi, couplées de la remise de diplômes à 94 premiers auditeurs de l’Institut de Formation Politique qui porte son nom, suivi du passage de flambeau à la deuxième promotion.

La double cérémonie a eu lieu au Palais des congrès du Sofitel hôtel Ivoire en présence du vice-président Tiémoko Meyliet Koné, du Premier ministre Jérôme-Patrick Achi, de certains membres du gouvernement et de plusieurs militants du parti présidentiel.

Cette cérémonie a été marquée par une série d’allocutions et témoignages, notamment de l’ex-Premier ministre Béninois Lionel Zinsou et du Premier ministre ivoirien Patrick Achi.

Le premier ministre a salué ceux qui ont porté le projet de l’institut et, qui ont œuvré à ce qu’il se concrétise pour le bonheur des jeunes.

Aux jeunes qui ont reçu leurs parchemins et à ceux qui vont faire leur entrée, le Premier ministre les a adressé ses vives félicitations pour avoir renforcé leurs capacités afin de mieux servir les concitoyens.

Il a encouragé ceux qui sortent de l’Institut à lui faire honneur et à s’engager pleinement au service de la Côte d’Ivoire, car, a-t-il mentionné, “de son vivant, Amadou voulait inciter les jeunes à suivre” sur le chemin de l’action, de la nation.

En évoquant le souvenir de son prédécesseur, Jérôme-Patrick Achi a mentionné que “Amadou Gon reste un exemple pour nous tous.”

“Il incarnait le service de l’État et la loyauté. Il a été tout pour nous. Il a dédié sa vie à la Côte d’Ivoire ; à servir le pays, à agir pour le bien commun. C’était un homme de principe, soucieux de l’unité nationale, du rassemblement collectif. Il se sentait à l’aise au quatre coins de notre famille…”, a déclaré Patrick Achi.

“Cet homme avait des convictions profondes qu’aucune épreuve ne parvenait à ébranler. Il était au service de la nation ivoirienne qu’il a servi avec dévouement, loyauté, humilité et il était attaché au président de la république qui était son modèle, son père”, a-t-il poursuivi.

Cliquez pour agrandir l’image

Avant, l’ancien Premier ministre Béninois Lionel Zinsou a loué les qualités humaines, le sens d’écoute, la rigueur et la compétence d’AGC.

“Un homme simple et à l’écoute (…) Gon incarne cette idée qui est l’État”, a-t-il souligné.

Dans le cadre des activités commémoratives, un panel aura lieu samedi à Abidjan. Une cérémonie de dédicace de livres aura lieu à Daloa. Il y aura également une prière à la mosquée de Korhogo vendredi prochain

À noter que la cérémonie de ce jour a été marquée par la signature d’une convention entre l’Institut et le RHDP afin de former des cadres de ce parti.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here