
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Depuis le 5 mai 2025, Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, est le théâtre du 13e Congrès mondial de l’Association mondiale des services publics de l’emploi (WAPES). Cet événement, qui se déroule au Parc des Expositions d’Abidjan, rassemble des représentants de services publics d’emploi venus de 86 pays, répartis sur cinq grandes régions du monde.
Ce congrès se positionne comme une plateforme stratégique pour les échanges, la coopération technique et la réflexion sur les évolutions du marché du travail, avec un accent particulier sur l’emploi des jeunes.
Après les sessions statutaires du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale qui se sont tenues les 5 et 6 mai, la cérémonie d’ouverture officielle a eu lieu le mercredi 7 mai au Palais de la Culture de Treichville. Cet événement a réuni plusieurs membres du gouvernement, des présidents d’institutions et de nombreux étudiants.
Représentant le Premier Ministre Robert Beugré Mambé lors de cette cérémonie, le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Maître Adama Kamara, a exprimé la gratitude du gouvernement ivoirien pour le choix de la Côte d’Ivoire comme hôte de ce premier congrès en Afrique. Il a souligné que cet événement témoigne de la reconnaissance du rôle que joue la Côte d’Ivoire aux côtés de ses partenaires africains et internationaux dans l’élaboration de politiques d’emploi inclusives et résilientes, particulièrement en faveur de la jeunesse.
Concernant la situation spécifique de la Côte d’Ivoire, le représentant du Premier Ministre a indiqué que, comme de nombreux pays du Sud, la Côte d’Ivoire fait face à un double impératif historique: répondre aux aspirations légitimes d’une jeunesse en quête d’opportunités et s’adapter à un environnement économique globalisé, digitalisé et soumis aux aléas climatiques.
“Sous la haute autorité du Président de la République, le gouvernement ivoirien a fait de l’insertion professionnelle des jeunes une priorité nationale, matérialisée par la création d’un guichet unique de services publics dédié à l’emploi des jeunes, l’Agence Emploi Jeune. Cette agence est un pilier de notre stratégie nationale pour l’insertion professionnelle. Notre vision est claire: faire de notre capital humain le véritable moteur de la croissance économique et sociale, en transformant les contraintes en opportunités et en promouvant un modèle de développement centré sur l’inclusion, la compétence et la dignité du travail, tout en établissant un partenariat solide avec le secteur privé, principal pourvoyeur d’emplois”, a-t-il déclaré.
Maître Kamara a également souligné que, bien que les défis soient immenses, les opportunités le sont tout autant. “Si nous savons conjuguer nos efforts, mutualiser nos expériences et innover ensemble, nous pourrons relever ces défis. C’est dans cet esprit que la Côte d’Ivoire a accepté d’abriter le siège de l’Académie régionale des services publics d’emploi, en réponse à la demande de l’Association africaine des services publics d’emploi”, a-t-il annoncé.
Il a assuré que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour la mise en place de cette Académie, qui vise à renforcer les capacités des agents et responsables des services publics d’emploi, tout en harmonisant les méthodes et outils d’intervention dans la sous-région. “Avec l’accord de siège acquis, nous envisageons la phase opérationnelle de l’Académie en termes de locaux et de personnel”, a-t-il ajouté.
“J’appelle donc, au nom de Son Excellence Monsieur le Premier ministre, à la mise en place de ce puissant levier pour la professionnalisation et la mutualisation des expertises de nos pays respectifs. Je forme le vœu que les délibérations soient fréquentes et qu’elles produisent des recommandations fortes et pragmatiques, susceptibles d’inspirer l’action publique dans chacun de nos pays et de renforcer les solidarités professionnelles et institutionnelles entre les membres de l’Association mondiale des services publics d’emploi et leurs partenaires”, a-t-il conclu.
Pour sa part, le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, a félicité Madame Barbo Skerbinc Greta Metka pour son élection à la présidence de l’Association des Services Publics d’Emploi, où elle occupe également le poste de Directrice Générale des Services de l’Emploi de la Slovénie.
En décrivant la situation de l’emploi des jeunes en Afrique, Mamadou Touré a cité une étude de l’Agence Française de Développement (AFD), indiquant que “10 à 12 millions de jeunes africains arrivent chaque année sur le marché du travail, alors que seulement 3 millions de nouveaux emplois formels sont créés annuellement”. Ces chiffres devraient croître pour atteindre 30 millions de jeunes supplémentaires entrant chaque année sur le marché du travail d’ici 2030, représentant ainsi les trois quarts des entrées mondiales de jeunes sur le marché du travail.
Il a également présenté les principaux programmes mis en œuvre par le gouvernement à travers l’Agence Emploi Jeunes, visant à répondre de manière concrète, coordonnée et durable aux besoins variés d’insertion socio-professionnelle de la jeunesse ivoirienne. Ces programmes sont structurés autour de trois axes: l’accès des jeunes au monde professionnel, le développement des compétences, et l’encouragement à l’auto-emploi et à l’entrepreneuriat.
Mamadou Touré a conclu son intervention en exprimant le souhait que le 13e Congrès mondial de l’Association Mondiale des Services Publics d’Emploi soit un creuset d’intelligence collective, un espace fertile pour l’élaboration de solutions innovantes, et un laboratoire de coopération renforcée, dans un esprit de solidarité internationale et de partage des bonnes pratiques.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press