Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Conseil Régional de La Mé a tenu sa première réunion de l’année 2026 le vendredi 20 février à la salle de mariage de la mairie d’Adzopé en présence du Préfet de Région, Préfet du département d’Adzopé, Monsieur Gueu Zro Simplice.
Les travaux de la réunion ont été présidés par le Ministre Jean Luc Assi, 1er vice-président du Conseil Régional, représentant SEM Patrick Jérôme Achi, Président de l’Assemblée Nationale, Président du Conseil Régional de La Mé.
Dans son discours d’ouverture, le 1er Vice-président a formulé, au nom du Président de Région, ses vœux respectueux et fraternels au préfet de région et au corps préfectoral, des vœux de santé, de cohésion et de réussite aux conseillers régionaux et à l’ensemble des invités.
Il a également rappelé les investissements et les actions menées en 2025 par le Conseil Régional dans le secteur de l’éducation, où près d’un milliard de francs CFA a été investi dans la construction, la réhabilitation et l’équipement des salles de classe, des administrations et de 14 cantines scolaires des lycées et collèges.
Au niveau de la santé et du social: un dispensaire est construit à Tebikoi et attend d’être équipé pour servir la population. 278 personnes souffrantes de hernie et 45 patients atteintes de la cataracte ont été pris en charge. Des hangars publics sont construits dans les localités d’Ayalo, Domolon et Zeudji.
Concernant l’insertion des jeunes et l’autonomisation des femmes, le Conseil Régional a mis en place des fonds de garantie et de coordination des projets d’un montant de 54 millions de francs CFA. La réhabilitation de l’unité de transformation de manioc d’Andé et la construction d’ une nouvelle unité à Yakassé Mé pour 95 888 459 francs CFA sont en cours.
« en matière de protection de l’environnement, nous avons alloué 61 millions de francs CFA pour renforcer notre politique environnementale dans le cadre du projet SAP LA MÉ-INPROBOIS » a-t-il conclu.
Il a été soumis aux conseillers régionaux, pour approbation l’état d’exécution des recettes et des dépenses arrêté au 31 décembre 2025, le compte administratif du président de l’exercice 2025, l’autorisation d’exécuter le budget primitif 2026, l’état d’exécution physique et financière des projets du Conseil Régional et la prise d’une délibération pour la prise de part par le Conseil dans la société de développement et la microfinance de la Mé.
Ces points ont eu l’approbation des conseillers régionaux qui les ont votés à l’unanimité.
Le préfet de la région de la Mé, préfet du département d’Adzopé, Gueu Zro Simplice a félicité le Conseil Régional de la Mé pour ses actions de développement au profit de la population et a encouragé les conseillers à plus d’engagement pour le développement de la région de la Mé.
Au cours de cette réunion le Bureau du Conseil a connu un léger remaniement. Le Président du Conseil a nommé Monsieur Konaté Yacouba, conseiller régional 5ème Vice-président du Conseil, en remplacement de feu Koné Inza et Madame Ebikoua Monson Josephine épse Alloh au rang de 4eme Vice-présidente.
Le nouveau Vice-président a reçu les félicitations du préfet de Région, de l’ensemble des vice-présidents et des conseillers régionaux.
Le Ministre Joseph Seka Seka a, également annoncé la date du 21 mars 2026 pour la cérémonie d’hommage au Président de la République SEM Alassane Ouattara et d’accueil du Président de l’Assemblée Nationale, SEM Patrick Jérôme Achi.
En marge de la réunion, le Conseil Régional a procédé à la remise de dons composés de 153 sacs de riz et de 81 sacs de sucre de 25 kg à la communauté musulmane de La Mé, en ce début de mois de jeûne, où le partage est privilégié.
Au nom de SEM Patrick Jérôme Achi, Président de l’Assemblée Nationale, Président du Conseil Régional de La Mé, le 3ème Vice-président, le Ministre Joseph Séka Seka a invité les guides religieux et les chefs de la communauté musulmane à prier pour la Côte d’Ivoire et pour la Région de La Mé afin de toujours bénéficier des grâces d’Allah.
Une remise symbolique est faite en présence du Ministre Jean Luc Assi, 1er vice-président, de Madame N’guessan Kouadio Sylvie épouse Dadié, 2ème vice- présidente, de Monsieur Yacouba Konaté, 5ème vice-président et du Chef central d’Adzopé.
Par ailleurs, Ie Bureau du Conseil a souhaité un ramadan plein de bénédictions aux musulmans de la région de La Mé qui ont débuté le jeûne à l’instar de ceux de la Côte d’Ivoire, le mercredi 18 février dernier.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





