
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Robert Yayé Dion, Président-fondateur de l’Église Protestante Baptiste Œuvres et Missions Internationales (EPBOMI) est convoqué par le juge du 10e cabinet à la cellule spéciale d’enquête, d’instruction et de la lutte contre le terrorisme, comme nous l’avions annoncé dans un précédent article.
Dr. Robert Dion qui avait reçu cette convocation par le biais de la gendarmerie le mardi 27 décembre 2022 devait être entendu le lendemain mercredi 28 décembre 2022.
À la demande du conseil des avocats du Révérend, le juge du 10e cabinet à la cellule spéciale d’enquête, d’instruction et de la lutte contre le terrorisme, a accepté de reporter l’audition de Robert Yayé Dion Robert à une date qui sera sans nul doute connue les prochains jours.
Pour apporter son soutien au Président-fondateur de l’Église Protestante Baptiste Œuvres et Missions Internationales, le député Michel Gbagbo, accompagné de plusieurs de ses collaborateurs, était le dimanche 8 janvier au culte dominical du Révérend à Yopougon.
Donnant les raisons de sa présence dans les locaux de l’église, Michel Gbagbo a fait savoir qu’il était venu apporter son soutien au Révérend Robert Yayé Dion à la suite de sa convocation.
« La première raison est de manifester notre solidarité et notre soutien au Dr Dion Robert, notre père, une référence mondiale de la foi, un grand bâtisseur qui a beaucoup apporté dans l’œuvre chrétienne, mais aussi dans le domaine social, avec la construction d’hôpitaux, de centres de formation, la radio chandelier et bien d’autres réalisations à son actif. Ce soutien et cette solidarité tirent leur source de la convocation dont il a été l’objet le mercredi 28 décembre 2022 par le juge du 10e cabinet à la cellule spéciale d’enquête, d’instruction et de la lutte contre le terrorisme. L’affaire étant pendante devant les juridictions, nous venons donc lui témoigner notre reconnaissance pour toutes les actions de paix, de cohésion et de réconciliation qu’il ne cesse de poser et de l’encourager à continuer. Notre pays a besoin de paix et de cohésion, notre Yopougon a besoin de paix et de cohésion, car c’est le seul gage d’un développement durable et d’un vivre-ensemble dans l’harmonie. », a fait savoir Michel Gbagbo.
Pour la deuxième raison de sa visite, le député de Yopougon affirme être allé souhaiter, une heureuse année 2023 à ses hôtes.
« Nous amorçons une nouvelle année que je souhaite pleine d’espoir, de paix et de santé pour vous. Prions ensemble et conjuguons nos efforts pour la paix, l’entente et la cohésion entre les différents peuples de ce pays et de la Côte d’Ivoire. », a déclaré le fils franco-ivoirien de Laurent Gbagbo.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press