Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Coalition des syndicats des ministères sans prime (Cosymis-Prime) a lancé, ce mardi 2 septembre 2025, lors d’une conférence de presse tenue au Musée des Arts et des Civilisations d’Abidjan-Plateau, un plaidoyer pour l’octroi de la prime d’incitation trimestrielle à l’ensemble des fonctionnaires ivoiriens.
« Nous plaidons auprès du gouvernement, du Premier ministre et du Président de la République pour que la prime d’incitation trimestrielle soit accordée à tous les fonctionnaires de Côte d’Ivoire », a déclaré Nohonain Ange Serge Martial, porte-parole de la Cosymis-Prime, face aux journalistes.
Selon lui, ce « cri de cœur » vise à mettre fin aux « souffrances » des fonctionnaires issus de ministères sans prime. « Il est temps de mettre fin à leur supplice », a-t-il insisté.
Le porte-parole a également regretté que ces ministères soient écartés des discussions sur la question des primes, malgré leur volonté d’y participer. « Après sa création, la Cosymis-Prime a adressé un courrier à la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, pour solliciter une audience et prendre part aux négociations. Près de deux mois après, aucune suite n’a été donnée à cette requête », a-t-il déploré.
Face à ce silence, la Coalition en appelle directement au chef de l’État, espérant qu’il « entendra » ce plaidoyer. « Si rien n’est fait, nous allons droit vers des solutions partielles et exclusives. Or la question de la prime est inclusive, car elle concerne l’ensemble des fonctionnaires de Côte d’Ivoire », a averti Nohonain Ange Serge Martial.
Tout en saluant les efforts du gouvernement pour améliorer les conditions de vie des agents publics, la Cosymis-Prime exhorte les autorités à régler cette inégalité, rappelant que seuls 16 ministères sur 33 bénéficient actuellement de cette prime.
« Les fonctionnaires des ministères sans prime souffrent, mais gardent leur dignité pour le prestige de l’État qu’ils servent avec intégrité, loyauté et responsabilité. La prime nous permettrait de mieux vivre, d’investir et de sortir de la précarité », a soutenu le porte-parole.
Créée le 28 juin 2025 à Grand-Bassam, la Cosymis-Prime se veut une plateforme de coordination et de plaidoyer réunissant 14 syndicats issus de 11 ministères, afin de porter une voix commune sur cette question jugée cruciale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press