6e Congrès du FPI, RHDP, PDCI et UDPCI répondent à l’invitation du « stratège » Affi N’Guessan

8
Côte d'Ivoire : 6e Congrès du FPI, RHDP, PDCI et UDPCI répondent à l'invitation du « stratège » Affi N'Guessan
Côte d'Ivoire : 6e Congrès du FPI, RHDP, PDCI et UDPCI répondent à l'invitation du « stratège » Affi N'Guessan

Africa-Press – Côte d’Ivoire.  « Stratégie », de toute son allocution survenue après les interminables interventions d’un et d’autres, parfois dans une ambiance de concert quand Beynaud ou Yalley chantaient sur l’estrade face à un public en délire, c’est le terme qui fut le plus employé et que nous retenons.

Pascal Affi N’Guessan, au-delà d’avoir relevé le défi d’arracher à Laurent Gbagbo son parti, a réussi le pari de réunir ce samedi à Abidjan, le RHDP, le PDCI et l’UDPCI. Ils ont tous répondu favorablement à l’invitation du 6e congrès extraordinaire du Front Populaire Ivoirien (FPI) qui s’est tenu au palais des sports de Treichville.

Affi, Bictogo, Ezaley et Claverie

Cliquez pour agrandir l’image

Comme annoncé hier, le parti au pouvoir fut bel et bien représenté par deux de ses plus fortes personnalités, Adama Bictogo et Evariste Méambly.

Côté PDCI, si Bédié n’a pu faire le déplacement, c’est Ezaley qui fut chargé de le représenter.

Compagnon du mort-né CNT de la présidentielle d’octobre 2021, Mabri Toikeuse était également présent.

Si Pascal Affi N’Guessan fort d’entre autres, ses soutiens remarqués venus du Niger et du Tchad, n’a pas provoqué un tremblement de terre politique dans ses annonces, notons néanmoins qu’il voit une « libération » et une « double victoire, idéologique et stratégique » dans ce qu’il qualifie de « rupture imposée » avec Laurent Gbagbo,

Cliquez pour agrandir l’image

L’ancien président éclipsé sur le spectre festif de ce nouvel élan, occasion pour le secrétaire exécutif du RHDP d’y voir « une dynamique de rapprochement ». Si stratégie fut le leitmotiv d’Affi, le « rapprochement » fut clairement celui exprimé du pouvoir.

Pour rappel, le FPI aux allures d’opposition, se réclame de l’internationale socialiste et prône des valeurs d’humanisme. Pour information, l’ancien premier ministre soucieux de bonne communication, avait sa compagne, Angéline Kili, à ses côtés.

Faire valoir ou complice de Ouattara pour certains, habille politicien pour d’autres, bientôt nommé ou pas, une chose est sûre, Pascal Affi N’Guessan sorti de l’eau, mène sa barque et restructure le parti en vue des prochaines échéances électorales, dans un contexte dégagé remarquablement pacifié.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here