A deux ans des prochaines élections, la CEI part à la rencontre de la population

8
Côte d'Ivoire : A deux ans des prochaines élections, la CEI part à la rencontre de la population
Côte d'Ivoire : A deux ans des prochaines élections, la CEI part à la rencontre de la population

Africa-Press – Côte d’Ivoire. A deux ans des prochaines élections en Côte d’Ivoire, la Commission Électorale Indépendante (CEI) va à la rencontre de la population.

La CEI lance une campagne de sensibilisation et d’éducation électorale du 23 novembre au 02 décembre 2021. Ladite campagne a pour thème : « L’élection : Instrument de Renforcement de la Paix Sociale ».

« (…) l’élection qui fait appel à la volonté populaire dans le choix des gouvernants, s’oppose à la violence. En cela, elle ne devrait pas engendrer de crise, de conflits ouverts, de

Contradictions armées ou la guerre », indique l’institution.

Prévue par la Constitution du 1er août 2000, en son article 32 alinéa 4, la Commission Electorale Indépendante a été créée par la loi n°2001-634 du 09 octobre 2001 portant composition, organisation, attributions et fonctionnement de la Commission Electorale Indépendante.

Cette loi a été plusieurs fois modifiée notamment par les lois n° 2004-642 du 14 décembre 2004, n°2014-335 du 18 juin 2014, n°2014-664 du 03 novembre 2014 et n° 2019-708 du 05 août 2019.

En 2016, la nouvelle Constitution en a fait mention en son article 51 alinéa 3 en disposant que « la Commission indépendante chargée de l’organisation du référendum, des élections présidentielle, législatives et locales, dans les conditions prévues par la loi, est une Autorité administrative indépendante. Une loi détermine ses attributions, son mode d’organisation et de fonctionnement ».

La Commission Electorale Indépendante comprend une Commission centrale et des Commissions locales.

Les textes en vigueur que sont la loi sur la CEI et le Règlement intérieur de l’Institution déterminent aussi bien les attributions des membres des différents organes de la CEI que leur fonctionnement.

Les principales missions de la CEI sont : Établir et réviser la liste électorale ; Organiser les différentes élections sur le territoire ; Garantir le bon déroulement des campagnes électorales, des scrutins à la proclamation des résultats ; Veiller à la stricte application du code électoral et des textes subséquents.

Les prochaines élections locales (Ndrl, Municipales et Régionales) sont sauf changement de calendrier politique, prévues pour se tenir en 2023 soit deux ans avant les présidentielles.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here