
Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, Saad Bin Bakhet Al a remis, ce vendredi à Abidjan, au ministre des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Kacou Adom Léon, une invitation du roi de l’Arabie Saoudite adressée au Président de la République, Alassane Ouattara en vue de prendre part à deux sommets qui auront lieu à Riyad.
Il l’a fait en marge de la cérémonie de remise d’un chèque 2 950 000$ représentant la 2e partie du montant promis par le Royaume d’Arabie Saoudite pour l’achèvement des travaux de construction de la grande mosquée Salam du Plateau.
« La coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Arabie Saoudite dure depuis longtemps. Elle a été consolidée davantage depuis l’arrivée du président, Alassane Ouattara, au pouvoir dans plusieurs domaines, notamment dans l’humanitaire, économique, culturel et autres. Ainsi, l’aide que l’Arabie Saoudite octroie à la Côte d’Ivoire pour la construction de la mosquée du Plateau s’inscrit dans la dynamique de cette coopération. Nous avons profité de remettre une invitation au chef de l’État ivoirien pour prendre part à deux sommets Arabo-sahélien et Arabo-africain pour l’intensification de la coopération », a annoncé le patron de la diplomatie saoudienne sur les bords de la lagune Ebrié.
Poursuivant, il a affiché son optimisme quant à un avenir radieux de cette coopération entre Yamoussoukro et Riyad. De quoi réjouir le ministre Kacou Adom Léon qui a remercié le roi de l’Arabie Saoudite pour son soutien à la Côte d’Ivoire.
Selon lui, un autre jalon de la coopération entre les deux pays va être posé très bientôt avec la probable visite du chef de l’État, Alassane Ouattara en Arabie Saoudite, pour répondre à l’invitation du roi saoudien.
« A cette occasion, nous allons signer d’importants accords de coopération. Cela marque la confiance qui existe entre le chef de l’État et le roi », s’est-il réjoui.
L’aide de l’Arabie Saoudite à la Côte d’Ivoire pour la construction de la mosquée du Plateau s’inscrit dans la dynamique de cette coopération.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press