Côte d’Ivoire : Attaque du poste de Tiémesson (Duékoué), le Gnl Apalo à ses hommes : « Quand vous travaillez correctement, vous avez Dieu avec vous »

11
Côte d'Ivoire : Attaque du poste de Tiémesson (Duékoué), le Gnl Apalo à ses hommes : « Quand vous travaillez correctement, vous avez Dieu avec vous »
Côte d'Ivoire : Attaque du poste de Tiémesson (Duékoué), le Gnl Apalo à ses hommes : « Quand vous travaillez correctement, vous avez Dieu avec vous »

Africa-PressCôte d’Ivoire. Le Gnl Apalo TOURE s’adressant à ses hommes (Ph)

Le Poste de contrôle mixte de Tiémesson à 09 km de Guéhiébly (22 km axe Duekoué-Bangolo), a la cible d’une attaque par deux individus non-identifiés , le mercredi 13 octobre 2021.

Au cours de ladite attaque, le Gendarme Hien Sansan de l’escadron de gendarmerie de Danané et un agent des Eaux et Forêts dont l’identité n’a pas été révélée y ont perdu la vie.

Une semaine après l’attaque meurtrière, le Général de Corps Armée, Alexandre APALO TOURE, Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale, s’est rendu sur le terrain pour remonter le moral de ses hommes.

Voici le discours qu’il a tenu comme relevé par KOACI en liaison avec la Division de la Communication et de la Déontologie (DCOD) de la Gendarmerie Nationale…

« Les jeunes, je vous félicite pour votre engagement et je vous encourage parce que, c’est vous qui travaillez au quotidien avec votre camarade défunt et je crois que c’est tout à fait normal que vous ne soyez pas très à l’aise dans vos têtes surtout que vous êtes dans le même environnement. Quand l’environnement devient violent, vous devez vous serrez les coudes, vous devez être solidaires, vous devez vous parler, vous pardonner, mettre en exergue la fraternité d’armes. Et cette fraternité d’armes doit être le combat pour chacun d’entre vous. Il doit être mené pour retrouver les assassins de votre camarade et de l’agent des eaux et forêts. Chacun d’entre vous doit ouvrir ces yeux et oreilles pour être vigilants et donner l’information à vos chefs afin que l’enquête puisse aboutir rapidement. Tous les gendarmes qui ont été tués presque la totalité des auteurs ont été arrêtés. Il n’y a pas de raison que cette fois ci, on n’arrête pas les auteurs. Ils vont être arrêtés. Je compte sur vous pour votre solidarité, pour votre combativité, votre résilience dans le travail Républicain que vous faites, cela doit être sans recul. Vous devez avancer et cela commence par la loyauté entre vous d’abord, envers vos chefs directs jusqu’au sommet de l’Etat. Cela commence aussi sur votre comportement, votre droiture. Quand vous êtes droits, quand vous travaillez correctement, vous avez Dieu avec vous et aussi la confiance de vos autorités nécessairement tout ce que vous faites marche, parce que cela va dans le droit chemin, donc je compte sur vous. »

Le Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale a également échangé avec la population de Tiémesson à laquelle il a exhorté à une franche collaboration avec ses hommes.

« Vous devez nous aider à sécuriser notre pays. Les militaires, les eaux forêts, les policiers et les gendarmes ne peuvent pas assurer la sécurité seuls. Pour que la sécurité soit correcte, bien faite, il faut la collaboration de la population. Il faut que quand vous avez des informations, vous puissiez nous les donner. Parce que celui qui peut avoir le cœur pour aller tirer sur les corps habillés qui sont là pour sa sécurité, mais c’est très facile pour lui de tuer un civile. Donc ce sont des ennemis communs de l’Etat et surtout des citoyens », a relevé le General Alexandre APALO TOURE.

Donatien Kautcha, Abidjan

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here