Côte d’Ivoire au TICAD 9 avec le PM Mambé à Yokohama

1
Côte d'Ivoire au TICAD 9 avec le PM Mambé à Yokohama
Côte d'Ivoire au TICAD 9 avec le PM Mambé à Yokohama

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Premier Ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, également Ministre des Sports et du Cadre de Vie, est arrivé ce lundi 18 août à Yokohama, au Japon, où il représente le Président de la République, Alassane Ouattara, à la 9e Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 9), prévue du 20 au 22 août 2025.

Cette importante rencontre internationale, organisée par le gouvernement japonais en partenariat avec l’Union africaine, les Nations Unies et la Banque mondiale, réunit chefs d’État, experts et partenaires autour des grands enjeux de développement du continent africain.

Durant son séjour, le Chef du Gouvernement ivoirien prendra part aux sessions plénières de la conférence, au cours desquelles il interviendra notamment sur les thématiques de la paix, de la sécurité et de la croissance économique. Il assistera également à la cérémonie de remise du prestigieux Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique, qui récompense les contributions exceptionnelles à la recherche médicale et aux services de santé sur le continent.

Trois axes majeurs au cœur de la TICAD 9

Placée sous le signe de l’innovation, de l’inclusion et de la résilience, la TICAD 9 abordera trois grandes priorités. Il s’agit du développement humain durable: avec un focus sur l’éducation, la santé et l’égalité de genre, de la paix et la stabilité: incluant la prévention des conflits, la cybersécurité et la lutte contre l’extrémisme et de la transformation économique verte et numérique: en vue d’accélérer la transition écologique et la digitalisation des économies africaines.

Cette conférence vise également à renforcer les partenariats stratégiques entre l’Afrique et le Japon, en stimulant les investissements nippons dans des secteurs clés tels que les infrastructures, l’énergie, l’agriculture et les technologies numériques.

Une attention particulière sera accordée au renforcement des capacités industrielles locales afin de dynamiser les exportations africaines. Par ailleurs, l’accent sera mis sur le développement social à travers des investissements dans l’éducation, la santé publique, la formation des ressources humaines et l’implication des jeunes dans les initiatives économiques et sociales.

Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé est accompagné de deux membres du gouvernement, Nialé Kaba, Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement et Kakou Houadja Léon Adom, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur.

Cette participation de haut niveau témoigne de l’engagement de la Côte d’Ivoire à jouer un rôle actif dans les discussions stratégiques sur l’avenir du continent africain.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here