Africa-Press – Côte d’Ivoire. Au Québec, une enquête dénommée « Mangeurs d’argent » réalisée par « Radio-Canada » révèle une organisation « criminelle », venue principalement de Côte d’Ivoire, a pris racine en bernant les autorités canadiennes pour s’installer au pays.
Et l’arnaque amoureuse ne serait qu’une branche de leur immense organisation. « Cette mafia africaine est également experte dans diverses arnaques bancaires, dans la production de faux documents, la création de fausses identités, le blanchiment d’argent, mais aussi le vol et l’exportation de véhicules volés, entre Montréal et l’Afrique de l’Ouest », révèle-t-on.
Selon l’enquête, tout débute par une promesse frauduleuse sur les réseaux sociaux: de faux articles avec des vedettes vantant des profits mirobolants en cryptomonnaie.
« Derrière cet appât se cache une redoutable machine de fraude ou de prétendus conseillers financiers manipulent leurs victimes avec une précision psychologique redoutable, jusqu’à siphonner la totalité de leurs économies », révèle-t-on.
Aujourd’hui, une fuite de données exceptionnelle permet de faire éclater la vérité. Radio Canada dit avoir eu accès à des milliers d’heures d’enregistrements, révélant les coulisses de ces centres d’appel: manipulation, mensonges et cruauté, captés sur le vif.
« En suivant les témoignages poignants des victimes, l’enquête nous mène sur la trace des fraudeurs, jusqu’à Tbilissi en Géorgie », souligne le média canadien.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press