Côte d’Ivoire: Chantal Nanaba Camara, le parcours d’une femme chaque fois pionnière

3
Côte d'Ivoire: Chantal Nanaba Camara, le parcours d'une femme chaque fois pionnière
Côte d'Ivoire: Chantal Nanaba Camara, le parcours d'une femme chaque fois pionnière

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Magistrate hors hiérarchie, grade A, échelon unique, Chantal Nanaba Camara a été nommée, mardi 9 mai 2023, Présidente du Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire, pour une durée de 6 ans.

Présidente de la Cour de Cassation depuis avril 2020, Chantal Nanaba Camara remplace Koné Mamadou à la tête du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire.

La magistrate hors hiérarchie, dont la nomination prend effet à compter du 21 juillet 2023, date d’expiration du mandat de son prédécesseur, n’est pas un visage inconnu du système judiciaire ivoirien.

Le parcours de Chantal Nanaba Camara est tout aussi atypique que la fonction qu’elle va bientôt occuper.

Successivement, elle a été :

– Doyen des Juges des Instructions

– Première femme Présidente de la Chambre Judiciaire de la Cour Suprême

– Première femme Présidente de la Cour de Cassation

– Première femme Présidente du Conseil Supérieur de la Magistrature, poste jusqu’alors réservé aux Présidents de la République de Côte d’Ivoire.

C’est donc au regard de toutes ces expériences de femme pionnière dans le domaine juridique, que Chantal Nanaba Camara est nommée aujourd’hui comme Présidente du Conseil Constitutionnel de Côte d’Ivoire, la première femme à occuper ce très prestigieux poste.

Pour l’aider à réussir la mission à elle confiée, bientôt, seront nommés 3 conseillers constitutionnels, en remplacement de ceux dont le mandat arrive à expiration le 26 juillet 2023.

Selon la Constitution, le Conseil constitutionnel est la juridiction chargée de la régulation du fonctionnement des pouvoirs publics. Il est juge de la conformité de la loi au bloc de constitutionnalité, du contrôle de l’élection présidentielle et des élections parlementaires.

Sa composition, ses attributions, la procédure applicable devant elle et son administration, sont prévues par la constitution, la loi organique et les décrets subséquents relatifs au Conseil constitutionnel.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here