Côte d’Ivoire-France : Braun-Pivet promet un soutien résolu de la France aux centres de Service civique qui bénéficient d’un accompagnement de 13 milliards du C2D

4
Côte d'Ivoire-France : Braun-Pivet promet un soutien résolu de la France aux centres de Service civique qui bénéficient d'un accompagnement de 13 milliards du C2D
Côte d'Ivoire-France : Braun-Pivet promet un soutien résolu de la France aux centres de Service civique qui bénéficient d'un accompagnement de 13 milliards du C2D

Africa-Press – Côte d’Ivoire.

En visite de 48h en Côte d’Ivoire sur invitation d’Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale française, s’est rendue, dimanche, au centre de Service civique de Bimbresso, pour s’imprégner des dispositifs mis en œuvre dans le cadre du C2D.

Au cours de cette visite du centre, elle entendait relever la collaboration entre Abidjan et Paris et mettre en relief les dispositifs du service civique pris en charge dans cette initiative.

Sur place, elle a pu visiter les infrastructures du centre, en compagnie du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, avant d’échanger avec les pensionnaires.

S’adressant à la presse, Yaël Braun-Pivet, s’est dite “impressionnée par ce qu’elle a vu et entendu.” « On sent que vous avez des jeunes qui veulent réussir, qui veulent s’en sortir. C’est important une jeunesse qui a de l’espoir », a-t- elle déclaré.

Justifiant son déplacement, elle a estimé qu’en tant qu’élue, il était important d’ « être au contact » pour voir et entendre ce que les jeunes vivent au quotidien.

« J’ai aimé ce temps d’échange. Ce dialogue avec des jeunes. Il faut que nous écoutions lorsque nous sommes élus. Nous devons particulièrement être avec vous ».

Pour la suite, la présidente de l’Assemblée nationale de France promet « un soutien résolu de la France » envers, les centres de service civique.

« On voit que le projet du président Alassane Ouattara est très ambitieux avec la création de 14 centres, 1 par district. Et c’est cette initiative que nous devons soutenir et encourager », a-t-elle souligné.

Pour Adama Bictogo, cette visite de la présidente de l’Assemblée nationale de France témoigne un intérêt de la France sur ce qui se passe en Côte d’Ivoire et traduit de l’excellence des relations entre les deux Etats.

« Ce que nous avons entendu ce matin traduit clairement le principe de l’école de la deuxième chance. C’est une nouvelle chance qui est donnée à ces jeunes. Et je voudrais saluer l’initiative. Les jeunes ont besoin d’être formés de créer la confiance en eux et surtout de créer la réinsertion. Cette composante de l’Office est un support de faire de ces jeunes des acteurs de l’économie ivoirienne. Des acteurs forts pour que la Côte d’Ivoire repose sur une jeunesse formée. Une jeunesse disciplinée et une jeunesse qui nourrit l’espoir de pouvoir préserver ce qui a été bâti jusqu’aujourd’hui par nos devanciers », a soutenu Adama Bictogo.

Dans le cadre du C2D3 et du passage à échelle du service civique, la France à travers l’AFD accompagnera les dispositifs du service civique à hauteur de 13 milliards de FCFA. Hors du pays, Mamadou Touré a été représenté par le ministre de la communication et l’économie numérique Amadou Coulibaly.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here