Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’Institut National du Service Public (INSP), anciennement Ecole Nationale d’Administration de France (ENA-France), ouvre, au titre de l’année académique 2026-2027, la procédure de sélection d’accès à ses différents cycles internationaux de formation, rapporte, ce lundi 03 novembre 2025, une note du Ministère ivoirien de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration.
Selon le document consulté par KOACI, il s’agit: du Cycle International Long (CIL); du Cycle International de Perfectionnement (CIP) ; du Cycle International des Instituts Régionaux d’Administration (CIIRA).
« Le CIL et le CIP sont destinés aux jeunes cadres de l’administration publique occupant un poste de responsabilité et dotés d’un réel potentiel d’évolution et d’influence. Les profils ciblés par le CIIRA sont ceux de fonctionnaires d’encadrement cherchant à élargir ou consolider leurs compétences en Management de l’Administration Publique », explique-t-on.
La procédure de sélection se fera selon le chronogramme suivant: du 22 septembre au 21 novembre 2025: Campagne d’inscription en ligne; du 24 au 28 novembre 2025: Sélection des candidats sur dossiers par I’INSP; du 1er au 05 décembre 2025:
Transmission par l’INSP à l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire de la liste des candidats convoqués aux écrits; du 15 au 19 décembre 2025: Epreuves écrites organisées par l’Ambassade; du 23 février au 10 mars 2026 Epreuves orales organisées par l’Ambassade; mai 2026: Comité final de sélection; septembre (CIL et CIIRA) et novembre (CIP) 2026:
Les fonctionnaires désireux de faire acte de candidature sont invités à s’inscrire avant la date butoir du 21 novembre 2025 à l’adresse internet ci-dessous: https://candidature-formation.insp.gouv.fr.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





