Koné Katinan : « Nous attendons au moins de l’ONU et de la CPI des excuses à Gbagbo et Blé Goudé »

13
Côte d'Ivoire : Koné Katinan : « Nous attendons au moins de l'ONU et de la CPI des excuses à Gbagbo et Blé Goudé »
Côte d'Ivoire : Koné Katinan : « Nous attendons au moins de l'ONU et de la CPI des excuses à Gbagbo et Blé Goudé »

Africa-PressCôte d’IvoireMadame Simone Ehivet Gbagbo , Konan Kouadio Bertin Ministre de la réconciliation nationale, Monsieur Koné Katinan représentant du Président Laurent Gbagbo , Monsieur Hyacinthe Nogbou le Directeur de cabinet du Ministre Charles Blé Goudé , Madame Pulchérie Gbalet de la Société Civile et bien d’autres personnalités, ainsi de plusieurs organisations nationales et internationales telles le CNDH, L’OSIWA, ROSA LUXEMBOURG FOUNDATION, ont pris part ce jeudi 07 octobre 2021, à une causerie débat organisée par l’Observatoire Ivoirien des Droits de l’Homme (OIDH) autour du thème :

« Procès Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à la CPI : Quelles leçons apprises et quelles trajectoire pour la réconciliation nationale ? »

Dans son intervention, le porte-parole de l’ancien président ivoirien a indiqué que, on ne peut pas parler de la réconciliation nationale sans soulever les blessures profondes en Côte d’Ivoire.

« Nous attendons au moins de l’ONU et de la CPI, des excuses à Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. On ne peut pas acquitter un justiciable et l’empêcher de regagner son pays. Pour le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, il nous a fallu lutter. Charles Blé Goudé est acquitté et il est toujours maintenu hors de son pays », a rappelé Katinan et d’ajouter.

« La CPI doit nous aider à nous réconcilier. Le sentiment que nous avons, c’est que la CPI est un instrument au service de certaines personnes pour régler des problèmes politiques. Nous devons travailler à régler ce problème. Le président Laurent Gbagbo est engagé de façon frontale dans la réconciliation. »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here