Le Député Assahoré sensibilise les siens pour le recensement et annonce la création d’une fédération de mutuelles dans le Glo

6
Côte d'Ivoire : Le Député Assahoré sensibilise les siens pour le recensement et annonce la création d'une fédération de mutuelles dans le Glo
Côte d'Ivoire : Le Député Assahoré sensibilise les siens pour le recensement et annonce la création d'une fédération de mutuelles dans le Glo

Africa-Press – Côte d’Ivoire.  En mars dernier le peuple Glo a été le seul peuple dans le Grand V Baoulé à accorder son suffrage au RHDP.

Pour récompenser toutes les actions de développement que le Président de la République, Alassane Ouattara a bien voulu mettre en place dans cette région, le député, Jacques Assahoré a entrepris des rencontres avec les populations.

Ce dimanche, il a eu un entretien avec l’ensemble des cadres et les présidents des mutuelles des 113 villages pour leur expliquer la vision du Président Alassane Ouattara et ce qu’il compte faire lors de son mandat.

Au cours de cette rencontre d’informations qui s’est tenus à la Bibliothèque nationale, comme constaté sur place par KOACI, le Directeur général du Trésor a donné des informations nécessaires à ses hôtes.

Il les a exhortés à continuer dans cette dynamique qui consiste à faire confiance au Président de la République et faire en sorte que la région sorte de l’ornière.

À l’occasion de la campagne électorale, le candidat Assahoré a pu mettre le doigt sur les difficultés de la région en matière d’écoles, en matière de santé en matière d’infrastructures de façon globale.

Cliquez pour agrandir l’image

Selon lui, l’idée, c’est de faire un inventaire exhaustif de toutes ces difficultés dans le cadre d’un livre Blanc qui est en rédaction, afin de régler un à un tous les problèmes de la région.

« L’union fait la force. J’ai l’habitude de dire que le groupe est toujours plus fort que le plus fort du groupe », a précisé, le député.

Il a annoncé que les populations du Glo entendent fédérer leurs énergies au lieu de les émietter dans le cadre d’une mutuelle individuelle, mutuelle par village.

« Nous voulons fédérer les énergies pour que nous puissions avoir un élan d’ensemble pour pouvoir apporter une solution au problème de développement qui se posent à nous. Un draft du livre Blanc est fait, il s’agit de le partager avec les présidents des mutuelles. D’ici à la fin de l’année, on aura un document consensuel qui va sortir. C’était l’occasion de porter une information à l’endroit de nos parents, les Présidents de mutuelles qui sont des leaders d’opinions dans nos zones. », a insisté M. Assahoré.

Le recensement est le sujet d’actualité maintenant, le DG du Trésor a également porté l’information à ses parents afin qu’ils sensibilisent leurs parents.

« Nous-mêmes envisageons de faire deux réunions dans les deux sous-préfectures pour sensibiliser nos parents à aller se faire recenser », a mentionné Jacques Assahoré.

Le Glo compte 113 villages, le député a sillonné 67 villages pour dire merci à ses parents qui l’ont fait confiance. C’est dans une salle de la bibliothèque nationale archicomble que la réunion s’est tenue en présence du doyen Yobouet Lazare.

« C’est déjà un signe de l’intérêt que nos parents accordent à cette problématique. Maintenant tout va dépendre de ce que nous allons enclencher comme processus. Nous avons donné des pistes et la suite va déterminer un peu, ce que nous allons faire », s’est réjoui, le Directeur général du Trésor.

Toutes les sensibilités politiques ont pris part à cette rencontre qui a parlé de développement. Le député a profité pour dire à ses parents qu’ils doivent être réalistes dans leurs choix.

« Tels sont les indicateurs qui doivent nous permettre de faire nos choix politiques. On n’a pas parlé spécifiquement politique, mais on a donné des orientations quand même », a conclu, le député de la Sous-préfecture de Diabo-Languibonou

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here