Côte d’Ivoire-Mali : Après les sanctions de la Cedeao, les autorités maliennes dénoncent un vol de l’armée française d’Abidjan à Gao, vers l’acceptation des décisions d’Accra ?

12
Côte d'Ivoire-Mali : Après les sanctions de la Cedeao, les autorités maliennes dénoncent un vol de l'armée française d'Abidjan à Gao, vers l'acceptation des décisions d'Accra ?
Côte d'Ivoire-Mali : Après les sanctions de la Cedeao, les autorités maliennes dénoncent un vol de l'armée française d'Abidjan à Gao, vers l'acceptation des décisions d'Accra ?

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le représentant de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) , auprès de la République du Mali, a signifié au Directeur Général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile , que le vol CTM 2010 , de type A400, immatriculé FRBAN , de l’armée Française , effectué le mardi 11 janvier 2022 , d’Abidjan à Gao et retour, c’est fait dans le non-respect des dispositions du NOTAM de suspension des vols entre les Etats membres de la CEDEAO et le Mali, a indiqué M. Serge Moufouma.

Cliquez pour agrandir l’image

Cliquez pour agrandir l’image

Selon le contrôleur de service, un avion français inconnu a été aperçu sur le radar, sur l’axe Abidjan-Gao.

« Nous n’avons jamais été informé de son existence. Il est rentré en contact avec les centres de Ouaga et Niamey qui lui ont rappelé le NOTAM interdisant le survol de l’espace aérien malien. Il coupa le contact avec les centres et poursuivit son vol », a-t-il écrit dans son rapport.

Les chefs d’Etats membres de la CEDEAO ont décidé de la fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritime avec le Mali. Autrement dit suite à cette note, les autorités maliennes bien qu’elles jugent les sanctions de la CEDEAO d’« inhumaines », « illégitimes » et « illégales », cependant, elles semblent accepter les décisions des chefs d’Etats prises à Accra dimanche dernier.

Sinon pourquoi, les autorités Maliennes dénonceraient-t-elles le vol de l’aviation de l’armée française, tout en rappelant que son espace aérien est interdit de survol ?

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here