Côte d’Ivoire-Maroc : Bictogo prend part à la réunion régionale Afrique et Moyen-Orient 2022 du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert

2
Côte d'Ivoire-Maroc : Bictogo prend part à la réunion régionale Afrique et Moyen-Orient 2022 du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert
Côte d'Ivoire-Maroc : Bictogo prend part à la réunion régionale Afrique et Moyen-Orient 2022 du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale se trouve en ce moment à Marrakech au Maroc où il prend du 1er au 3 novembre 2022 à la réunion régionale Afrique et Moyen-Orient 2022 du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (OGP).

Organisée par le gouvernement marocain en collaboration avec l’OGP, et pilotée principalement par le ministère marocain de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, la réunion de Marrakech entend intensifier les efforts et les réformes pour faire progresser le développement durable et la reprise économique dans la région Afrique et du Moyen-Orient. Elle vise également l’exploitation des approches du « gouvernement ouvert » en vue d’un renforcement de la prestation des services publics.

Au cours de cette rencontre, les participants partageront leurs meilleures pratiques dans les domaines de l’innovation numérique, l’accès à la justice et la participation civique. La cérémonie d’ouverture de cette réunion régionale a eu lieu aujourd’hui.

Au deuxième jour de la rencontre, le mercredi 02 novembre 2022, le Président Adama Bictogo fera une allocution en présence des leaders du gouvernement ouvert, des parties prenantes de la région, des parlementaires, des représentants de la société civile et des chercheurs, puis de partenaires internationaux clés engagés pour renforcer l’ambition collective, dynamiser la communauté.

La rencontre de Marrakech vise aussi à échanger les expériences, dans le but de promouvoir les valeurs fondatrices de l’OGP, en particulier la transparence de l’action publique et son ouverture à de nouvelles formes de concertation et de collaboration avec la société civile, en s’appuyant notamment sur le numérique et les nouvelles technologies.

En marge des travaux de la réunion Régionale, le Président Adama Bictogo accordera plusieurs audiences à des hautes personnalités parlementaires et aura un tête-à-tête avec son homologue marocain, Rachid Talbi El Alami, Président de la Chambre des Représentants.

Pour rappel, le Partenariat pour un gouvernement ouvert (OGP) est une initiative internationale lancée en marge de la 66e Assemblée Générale des Nations-Unies tenue en septembre 2011 à New York. Membre depuis le 28 octobre 2015 de l’OGP, la Côte d’Ivoire met en œuvre les engagements inscrits dans son plan national d’action, pierre importante de l’édifice de sa gouvernance.

Cette initiative vise principalement à obtenir des gouvernements des engagements concrets en faveur de la démocratie participative en mettant le citoyen au cœur de la gestion de la chose publique par la promotion de la transparence, de l’autonomisation des citoyens, de la lutte contre la corruption et de l’exploitation des nouvelles technologies pour renforcer la bonne gouvernance.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here