« Nous sommes là pour continuer la marche » avant l’arrivée de Gbagbo (Damana Pickass)

2
Côte d’Ivoire: « Nous sommes là pour continuer la marche » avant l’arrivée de Gbagbo (Damana Pickass)
Côte d’Ivoire: « Nous sommes là pour continuer la marche » avant l’arrivée de Gbagbo (Damana Pickass)

Africa-PressCôte d’Ivoire. Edwige FIENDE

Rentré vendredi en Côte d’Ivoire avec cinq autres proches de Laurent Gbagbo après dix ans d’exil au Ghana à la suite de la crise postélectorale survenue dans le pays entre décembre 2010 et avril 2011, Adia Damana Pickass a affirmé qu’ils sont « là pour continuer la marche » avant l’arrivée de l’ex-président.

« Le président nous a demandé de rentrer pour nous joindre à vous. Nous sommes là pour nous qu’ensemble nous continuons (la) marche pour l’arrivée de Laurent Gbagbo », a déclaré Damana Pickass, au cours d’une cérémonie d’accueil, au domicile de feu Aboudramane Sangaré.

Vendredi, six personnalités proches de Laurent Gbagbo dont son porte-parole Katinan Koné sont rentrées en Côte d’Ivoire après dix ans d’exil au Ghana.

Ils ont été accueillis vers 15H00 (GMT et locale) à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny par le fils de l’ex-président Michel Gbagbo et de nombreux militants avant de se rendre au domicile abidjanais de M. Sangaré pour une cérémonie d’accueil en présence des membres la direction du parti dont l’ex-première dame Simone Gbagbo.

Damana Pickass a appelé son parti le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) à « œuvrer » pour le retour en Côte d’Ivoire des Ivoiriens refugiés au Ghana.

« Il y a encore environ 8.000 Ivoiriens au Ghana dans les camps de refugiés. Le FPI qui compte le plus grand nombre de militants doit œuvrer pour qu’il regagnent le pays », a-t-il souhaité.

Katinan Koné a pour sa part remercié le gouvernement pour avoir « facilité » leur retour.

A sa suite, Simone Gbagbo a demandé à ces cadres « de reprendre » leurs « places dans le parti, où il y a beaucoup de travail en attente ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here