Côte d’Ivoire : Report de l’audience d’Issiaka Diaby au 24 novembre 2021, faute de comparution des mis en cause

11
Côte d'Ivoire : Report de l'audience d'Issiaka Diaby au 24 novembre 2021, faute de comparution des mis en cause
Côte d'Ivoire : Report de l'audience d'Issiaka Diaby au 24 novembre 2021, faute de comparution des mis en cause

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Issiaka Diaby ce mercredi à Abidjan (ph KOACI)

 

Issiaka Diaby, Président du Collectif des victimes en Côte d’Ivoire (CVCI), par ailleurs gérant de société et la Société Ivoirienne d’industrie d’expansion technique auto et commerciales (SIEXTAC) ont comparu aujourd’hui en citation directe, comme constaté par KOACI au tribunal de Yopougon.

Constitué partie civile avec les travailleurs de cette société, le Président du CVCI poursuit devant la justice, Chaabi Wassin, Raja Chandra Sekaran, Cissé Amoudou et autres tous non détenus pour des faits de voies de fait et violences.

Malheureusement l’audience a été reportée au 24 novembre 2021, parce que les mis en cause ne se sont pas présentés au tribunal.

Le 24 novembre prochain, si les mis en cause se présentent à la barre, une ancienne procédure enclenchée par le président du CVCI sera également jugée. Les avocats de M.Diaby ont demandé au juge une jonction des deux procédures.

La proposition des avocats a été acceptée par le juge. Cependant, la caution a été fixée à 200 mille et le Président du collectif a annoncé qu’il payera cette somme dès demain.

Au sortir du tribunal, Issiaka Diaby s’est confié à la presse affirmant qu’à travers ces différentes procédures, il veut démanteler un cartel qui empêche les Ivoiriens d’exercer dans certaines activités dans leur propre pays.

« Je suis partie civile, victime avec d’autres citoyens ivoiriens des faits infractionnels assez graves commis par des cartels comme il en existe un peu partout en Côte d’Ivoire à tel point que l’ivoirien est dans l’incapacité dans son propre pays de produire et commercialiser du pain. Nous en tant que défenseur des droits de l’homme, nous avons des droits. Nous avons lancé une bataille judiciaire pour le démantèlement de ce cartel qui se trouve dans le secteur industriel, tel que Fer ivoire spécialisé dans la fabrication et la commercialisation du fer à béton. J’ai voulu étendre mes activités dans le secteur industriel, celui du fer à béton, le cartel a estimé que dans la mise en œuvre de sa politique, il ne devrait pas y avoir d’ivoirien. Ils ont orchestré des actions avec des fonctionnaires corrompus pour m’éjecter. Dans ce secteur industriel et d’autres secteurs, les ivoiriens sont victimes de maltraitance, de traitement inhumain et dégradant. Ils sont partie civile ces travailleurs aussi.

Une jonction des procédures a été faite et l’affaire a été renvoyée au 24 novembre 2021 », a expliqué, Issiaka Diaby.

Wassimagnon

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here