Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le candidat retenu pour la présidentielle du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire, Ahoua Don Mello, annonce avoir eu une séance de travail de haut niveau à Moscou avec un groupe d’experts de la Douma, la Chambre Basse du Parlement Russe, le mardi 16 septembre.
Selon l’ancien DG du BNETD, les échanges ont porté sur les rapports Russie-Afrique pour l’industrialisation du Continent dans une logique de partenariat gagnant-gagnant.
Après cette séance, l’ancien Ministre de Laurent Gbagbo s’est entretenu avec deux proches collaborateurs du Président Russe, Vladimir Poutine, en l’occurrence MM. Georgy Muradov, Conseiller à la Présidence et Vice-Premier Ministre de la Crimée, et Dimitri Savelev, Vice-Président de la Commission des Affaires Internationales de la Douma.
« L’objet de cette rencontre était de rendre compte de la réunion, que j’avais eu plutôt avec les experts de la Douma », a indiqué Don Mello.
Enfin, le candidat à la présidentielle a échangé avec Monsieur Alexander Babakov, Vice-Président de la Douma et Président du Parti « Russie Juste », la troisième force Politique de la Russie, alliée à « Russie Unie » du Président Vladimir Poutine.
« L’industrialisation de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique est un gage nécessaire pour résorber le chômage des jeunes et permettre à l’Afrique de tirer localement la plus grande partie de ses ressources », a conclu Ahoua Don Mello.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press