Côte D’Ivoire-Sénégal Commémoration Du Massacre De Thiaroye

1
Côte D'Ivoire-Sénégal Commémoration Du Massacre De Thiaroye
Côte D'Ivoire-Sénégal Commémoration Du Massacre De Thiaroye

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Comme annoncé, le Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, représentant le Chef de l’État Ouattara, a pris part, ce lundi 1er décembre 2025, à Dakar (Sénégal), à l’édition 2025 de la commémoration du massacre de Thiaroye, à l’invitation du Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye avec qui il s’est ensuite entretenu.

Cette cérémonie marquait le 81e anniversaire du massacre de soldats africains appelés ‘‘Tirailleurs sénégalais’’, revenus du front et logés au camp militaire de Thiaroye, près de Dakar, en attente de leur démobilisation. Ces soldats étaient originaires de plusieurs pays d’Afrique dont la Côte d’Ivoire.

Le Président sénégalais a rappelé que le seul tort de ces victimes du 1er décembre 1944 était d’avoir réclamé leur dû, la reconnaissance de leur dignité et le respect de la parole donnée.

Il s’est réjoui que la France, à travers le Président Emmanuel Macron, ait officiellement reconnu ce massacre, en 2024, et il a rendu un hommage à tous les Africains qui ont oeuvré afin que ce dossier, longtemps verrouillé, soit rouvert, pour faire éclater l’histoire dans toute sa vérité, au nom du devoir de mémoire, de la justice et la réparation morale.

Le Président sénégalais s’est félicité de la publication récente du livre blanc sur le massacre de Thiaroye, fruit du travail d’un comité scientifique créé en vue de reconstituer les faits et restituer la dignité aux martyrs. Il a annoncé avoir ordonné des fouilles archéologiques sur le site de Thiaroye pour compléter le travail scientifique.

Faye a également annoncé l’érection d’une stèle commémorative du massacre de Thiaroye, entre le camp militaire et le cimetière de Thiaroye, en vue de marquer les consciences.

Le Président de la République de Gambie, Barrow, invité à cette commémoration du 81e anniversaire du massacre de Thiaroye, a, lui, salué et appuyé l’initiative des autorités sénégalaises de faire toute la lumière sur ce sombre passé de l’Afrique coloniale, pour mieux bâtir ensemble notre avenir commun.

Le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Monsieur Tiémoko Meyliet Koné, a, pour sa part, salué les efforts entrepris par le Sénégal pour restaurer la vérité des faits, honorer les victimes du massacre et reconnaître toute la place de ces soldats dans l’histoire, dont l’engagement a contribué à redonner espoir à un monde menacé par le nazisme et la barbarie.

Le dauphin constitutionnel ivoirien a indiqué que le massacre de Thiaroye figure parmi les épisodes les plus sombres de notre histoire commune africaine, et sa commémoration est la reconnaissance des luttes des générations qui nous ont précédés ainsi que celles menées aujourd’hui encore pour construire des sociétés apaisées, inclusives et respectueuses des droits de chaque citoyen.

Pour finir, l’homme de confiance du Président Ouattara a appelé à rendre un hommage profond, sincère et respectueux à l’ensemble de tous ces soldats africains, souvent anonymes, dont le courage a traversé les mers, et à préserver leur mémoire, à l’enseigner et à la transmettre.

Notons que la commémoration du 81e anniversaire a débuté par un cérémonial militaire et un dépôt de gerbes de fleurs, au cimetière militaire de Thiaroye, par le Président Diomaye Faye, accompagné de ses principaux hôtes du jour.

A l’issue de la cérémonie de commémoration, le Vice-Président de la République, porteur d’un message du Président Alassane Ouattara à son homologue sénégalais, a eu un entretien avec le Président Bassirou Diomaye Faye, au Palais de République.

La Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné a également échangé avec le Ministre comorien des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, Chargé du Monde arabe, de la Diaspora, de la Francophonie et de l’Intégration africaine, Mohamed Mbae.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here