Côte d’Ivoire-Sénégal : L’opposant Sénégalais Birame Soulèye Diop placé en garde à vue pour des propos « diffamatoires » contre Ouattara

11
Côte d'Ivoire-Sénégal : L'opposant Sénégalais Birame Soulèye Diop placé en garde à vue pour des propos « diffamatoires » contre Ouattara
Côte d'Ivoire-Sénégal : L'opposant Sénégalais Birame Soulèye Diop placé en garde à vue pour des propos « diffamatoires » contre Ouattara

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Au cours d’une conférence de presse mardi soit au lendemain de l’annonce du président Macky Sall de renoncer à briguer un troisième mandat, l’opposant Birame Soulèye Diop a tenu des propos « diffamatoires » à l’encontre du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara.

Le député du parti PASTEF d’Ousmane Sonko et président du groupe parlementaire de la coalition Yewwi Askan Wi, a mis en garde face à un « revirement » du chef de l’État Sénégalais.

Il a évoqué le cas du président de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, qui avait affirmé ne pas se représenter pour la présidentielle de 2020 dans son pays, avant le décès de son dauphin, Amadou Gon Coulibaly.

« J’avertis les prochains candidats de l’APR : Évitez de manger chez lui, évitez de boire son eau, il est capable de vous empoisonner et de dire : comme nous n’avons plus de candidat, je reviens. Et de le faire à la Ouattara. Prenez garde ! », a-t-il déclaré.

Après ses propos, le maire de la commune de Thiès-Nord a été mis aux arrêts et placé en garde à vue.

Birame Soulèye Diop est poursuivi pour « diffamation commise par un membre de l’Assemblée nationale contre un chef d’État étranger de nature à saper les relations diplomatiques de l’État, discrédit sur une institution de la République », d’après Me Moussa Sarr, l’un de ses avocats.

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here