Africa-Press – Côte d’Ivoire. Elgayly Mohamed Abdelhamid, chargé d’affaires de l’ambassade de la République du Soudan en Côte d’lvoire jeudi à Abidjan (DR)
Depuis le 15 avril 2023, le Soudan est en proie à une crise pour le contrôle du pouvoir entre les Généraux, Abdel Fattah al-Burhan, des Forces Armées Soudanaises (FAS), et Mohamed Hamdan Dagalo dit Hemedti, des Forces d’Appui Rapide (FAR).
Malgré les appels à un cessez-le-feu feu lancés par la communauté internationale, rien n’y fit, jusqu’à ce jour.
Selon plusieurs sources, la qui a éclaté en avril 2023, a provoqué l’une des pires crises humanitaires au monde depuis des décennies, a estimé jeudi 20 juin l’ONG Médecins sans frontières.
Selon l’ONU, le conflit a fait plusieurs milliers de morts et provoqué le déplacement des millions de personnes.
Depuis Abidjan, le chargé d’affaires de l’ambassade de la République du Soudan en Côte d’lvoire, Elgayly Mohamed Abdelhamid, a lancé ce jeudi 07 novembre 2024, un appel pressant au chef de l’Etat ivoirien pour son implication dans la résolution de la crise.
« Les relations bilatérales entre le Soudan et la République de la Côte d’Ivoire se caractérisent par leur solidité dans plusieurs domaines. La Côte d’Ivoire continue de soutenir les enjeux soudanais dans les forums internationaux. Nous savons que le président Alassane Ouattara a une grande appréciation et affection pour le Soudan… Compte tenu de ce qui précède, nous souhaitons que la Côte d’Ivoire joue un rôle positif dans la période à venir dans notre pays », a plaidé le Diplomate lors d’une conférence qu’il a tenu à l’Ambassade Soudanaise à Abidjan-Cocody, rapporte-t-on.
M. Elgayly justifie l’appel au président ivoirien en raison du poids de son pays dans la sous-région et même en Afrique.
« La Côte d’Ivoire est un pays important dans la région et en Afrique. Aussi Son excellence Alassane Ouattara a une grande affection et appréciation pour le Soudan. A travers lui, la Côte d’Ivoire peur influencer les pays qui soutiennent cette milice », a souhaité le Diplomate Soudanais.
Reste désormais à savoir si l’appel du chargé d’affaires de l’ambassade de la République du Soudan en Côte d’lvoire sera entendu par le numéro 1 ivoirien, Alassane Ouattara.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press