Côte d’Ivoire-USA : Blinken dit avoir apprécié sa rencontre avec Achi et soutient la position d’Abidjan sur l’agression russe en Ukrainienne

10
Côte d'Ivoire-USA : Blinken dit avoir apprécié sa rencontre avec Achi et soutient la position d'Abidjan sur l'agression russe en Ukrainienne
Côte d'Ivoire-USA : Blinken dit avoir apprécié sa rencontre avec Achi et soutient la position d'Abidjan sur l'agression russe en Ukrainienne

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Patrick Achi et Anthony Blinken lundi à Washington

En mission aux Etats-Unis, le premier Ministre, Patrick Achi, a échangé, le lundi 14 mars 2022, avec le Secrétaire d’Etat Américain, Antony Blinken.

Le chef du Gouvernement ivoirien a indiqué sur sa page officielle ce mardi 15 mars 2022, avoir eu un échange fructueux à Washington DC, avec le secrétaire d’Etat Antony Blinken, au cours duquel j’ai pu partager les progrès considérables réalisés par la Côte d’Ivoire depuis 10 ans, et recevoir ses félicitations pour leur ampleur, mais aussi détailler la vision 2030 d’Alassane Ouattara pour le développement d’une Côte d’Ivoire toujours plus prospère et solidaire.

Pour sa part, le chef du département d’État Américain, c’est-à-dire du département chargé des Affaires étrangères, a indiqué sur son compte avoir apprécié sa rencontre avec le collaborateur du Président de la République, Alassane Ouattara, car pour lui, la Côte d’Ivoire est un important partenaire africain pour la croissance économique.

« J’ai apprécié de rencontrer le Premier ministre ivoirien Patrick Achi, un important partenaire africain pour la croissance économique, la coopération en matière de sécurité et le progrès démocratique », a indiqué M. Blinken, avant de revenir sur l’agression militaire russe en Ukraine pour laquelle Abidjan s’est rangé sur la position affichée de Washington.

« Nous nous joignons à la Côte d’Ivoire dans la condamnation mondiale de l’invasion de l’Ukraine par la Russie », a souligné le Secrétaire d’Etat Américain.

Patrick Achi a pour sa part principalement axé son propos sur la nécessité sécuritaire de soutien américain pour le développement des zones frontalières, principalement, au nord du Pays (voir le compte rendu complet en communiqué, ndlr).

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here