Côte d’Ivoire-USA : Washington D.C, Kamara présente l’impact du numérique dans l’enrôlement des populations à la CMU

5
Côte d'Ivoire-USA : Washington D.C, Kamara présente l'impact du numérique dans l'enrôlement des populations à la CMU
Côte d'Ivoire-USA : Washington D.C, Kamara présente l'impact du numérique dans l'enrôlement des populations à la CMU

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Sommet Mondial du Numérique 2025, organisé par le Groupe de la Banque mondiale, se tient les 18 et 19 mars à Washington, D.C., sous le thème « Voies numériques pour tous ». Cet événement rassemble des dirigeants politiques, des experts, des entreprises du secteur privé et des partenaires internationaux pour débattre des enjeux et des opportunités de la transformation numérique mondiale.

Maître Adama Kamara, ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale de la Côte d’Ivoire, est l’un des invités phares du sommet, où il présentera les avancées de la Côte d’Ivoire en matière de modernisation des systèmes d’identification.

En tant que responsable des réformes sociales en Côte d’Ivoire, Maître Kamara a supervisé des initiatives phares, dont l’introduction du système d’enrôlement biométrique dans le cadre de la Couverture Maladie Universelle (CMU).

Ce processus, qui inclut la collecte de données biométriques telles que les empreintes digitales, permet d’assurer une meilleure inclusion et un meilleur accès aux services de santé pour tous les citoyens.

Dans le cadre de cette réforme, la Côte d’Ivoire a lancé en 2023 un dispositif d’enrôlement et de production de cartes de santé en temps réel, avec un ajout notable en juin 2024: le déploiement de dix camions mobiles équipés de kits d’enrôlement et d’imprimantes.

Grâce à ces innovations, le pays a pu considérablement accélérer le rythme des enrôlements, passant de 3,2 millions d’assurés à la fin de 2021 à plus de 17,5 millions aujourd’hui.

Lors du sommet, Maître Kamara interviendra sur deux panels essentiels: « Les voies numériques vers la prospérité: le rôle des institutions et de la finance » et « L’échange mondial de connaissances sur la modernisation des systèmes d’identification fondamentaux et la fourniture de services publics numériques ».

Ces discussions visent à mettre en lumière les efforts de la Côte d’Ivoire en vue d’utiliser la technologie numérique, afin de renforcer les services publics, d’accroître l’inclusion sociale et d’optimiser la gestion des données.

En parallèle de sa participation au sommet, le Ministre Kamara a eu l’occasion de rencontrer Madame Iffath Sharif, Directrice mondiale de la protection sociale et de l’emploi à la Banque mondiale.

Au cours de cet entretien, le Ministre a insisté sur l’importance d’accompagner les travailleurs de plus de 40 ans ainsi que les personnes en situation de handicap dans le cadre des réformes sociales. Il a également souligné la nécessité de renforcer la communication autour des mécanismes de protection sociale et d’implémenter des systèmes de prélèvement à la source pour améliorer l’efficacité des contributions sociales.

La participation de la Côte d’Ivoire au Sommet Mondial du Numérique 2025 illustre l’engagement du pays à intégrer les nouvelles technologies dans ses politiques publiques afin de promouvoir un développement social et économique durable et inclusif.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here