Cyril Ramaphosa attendu à Abidjan ce mercredi, les raisons de sa visite

13
Cyril Ramaphosa attendu à Abidjan ce mercredi, les raisons de sa visite
Cyril Ramaphosa attendu à Abidjan ce mercredi, les raisons de sa visite

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Cyril Ramaphosa et Ouattara lors d’un sommet en mai 2021 à Paris (Ph)

Sauf un changement de calendrier, le président Sud-Africain, Cyril Ramaphosa en visite en Côte d’Ivoire du 1er au 03 décembre 2021. L’information est confirmée par la présidence Sud-Africaine.

« Le président Cyril Ramaphosa a quitté le mardi 30 novembre 2021, l’Afrique du Sud pour entamer une visite d’une semaine dans quatre pays de la région de l’Afrique de l’Ouest, que sont le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Sénégal.

La visite, qui s’achève le 7 décembre, sert à renforcer les relations bilatérales de l’Afrique du Sud avec les pays concernés et à renforcer les partenariats axés sur le développement et la coopération en Afrique dans les instances multilatérales. Au cours de cette visite, l’Afrique du Sud et les États partenaires exploreront les moyens de tirer parti des opportunités offertes par la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) dans l’intérêt mutuel et avec un soutien accru aux entreprises qui effectuent des échanges et des investissements intra-africains. Le président Ramaphosa sera accompagné d’une délégation de ministres et de chefs d’entreprise en vue du renforcement des relations économiques et de l’interaction entre les peuples entre l’Afrique du Sud et ces pays d’Afrique de l’Ouest », indique la note.

La visite d’État est importante et historique étant donné qu’elle est la première depuis l’établissement des relations diplomatiques entre l’Afrique du Sud et la République de Côte d’Ivoire en mai 1992.

Pour rappel, la Ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, Dr Grace Naledi Mandisa Pandor, a séjourné en octobre dernier en Côte d’Ivoire où elle a été reçue en audience par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Elle était venue faire le point des travaux de cette Grande Commission au Chef de l’Etat ainsi que des projets d’accords entre nos deux pays, en prélude à la visite d’Etat du Président de la République d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa en Côte d’Ivoire, en décembre prochain.

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here