Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Fédération des Producteurs d’Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI) a tenu une importante Journée d’information et de sensibilisation sous la présidence de son nouveau Président du Conseil d’Administration, Monsieur Dally Jules, élu à l’unanimité le 27 juin 2025 et officiellement investi le 7 juillet 2025. Devant un parterre de personnalités, de partenaires institutionnels et de plus de 4014 délégués villages, cette rencontre a marqué un tournant stratégique pour l’avenir de la filière hévéa.
Premier point fort de cette rencontre, le regroupement inédit de tous les délégués villages de la FPH-CI à Yamoussoukro visait à définir les nouvelles orientations stratégiques de la Fédération. Le PCA Dally Jules a assigné des missions précises à ses représentants sur le terrain, en leur confiant la mise en œuvre de projets clés pour les mois à venir, dans le but de renforcer la compétitivité de la filière, améliorer les revenus des producteurs et promouvoir une gouvernance plus participative et performante.
Le second point marquant fut l’occasion saisie par Dally Jules pour exprimer la gratitude de l’ensemble des producteurs d’hévéa au Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, pour son engagement constant en faveur du secteur agricole. Il a salué les réformes historiques de 2011, notamment la loi n°2011-473, qui ont permis la création des Organisations Interprofessionnelles Agricoles (OIA), la reconnaissance officielle de la FPH-CI, ainsi que l’instauration d’un cadre institutionnel équitable et bénéfique pour les producteurs.
Fraîchement élu, Dally Jules a présenté les axes majeurs de son mandat, renforcer la compétitivité de la filière hévéa, accélérer la transformation locale des sous-produits, notamment les graines et les bois d’hévéa, accroître les revenus des producteurs et promouvoir une agriculture durable et résiliente
Il s’est engagé à traduire ces ambitions en actions concrètes sur le terrain, en s’appuyant sur les 26 bureaux régionaux, les 850 sociétés coopératives affiliées, et le réseau structuré des 4014 délégués villages de la FPH-CI.
Au cœur de la rencontre, Dally Jules a dévoilé quatre projets phares qui incarnent la nouvelle dynamique de la FPH-CI. Il s’agit de l’extension des plantations: recherche de 50 000 hectares de terres cultivables, notamment dans les régions du nord (Tchologo, Baffing), pour élargir les zones de culture de l’hévéa, de la valorisation de la graine d’hévéa: anciennement négligée, elle devient une nouvelle source de revenu, de l’exploitation du bois d’hévéa en fin de vie économique: transformation en ressources complémentaires, avec création d’espaces pour la replantation. Et de la lutte contre les maladies: lancement d’une vaste campagne de traitement généralisé du Fomès, maladie dévastatrice de l’hévéa.
Ces projets seront déployés sous l’encadrement technique du CHPHC, de l’APROMAC, et en partenariat avec les acteurs institutionnels tels que le FIRCA et le CNRA.
Dans son allocution, le PCA Dally Jules a longuement remercié le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Kobénan Kouassi Adjoumani, pour son soutien indéfectible à la cause des producteurs. Il a également rappelé que grâce à l’intervention du gouvernement, les producteurs ont bénéficié de fonds d’urgence pendant la COVID-19, l’impôt sur le chiffre d’affaires a été réduit de 2,5% à 1,5%, le certificat foncier est devenu gratuit pour sécuriser les plantations, un nouveau mécanisme de fixation des prix a été instauré pour garantir une meilleure part de la valeur ajoutée (63% contre 61% auparavant) et la décote a été supprimée au profit d’un différentiel d’origine favorable
Créée en mai 2019, la FPH-CI représente aujourd’hui 240 369 producteurs et encadre 260 000 saigneurs, avec une structure opérationnelle solide: 245 agents permanents, 22 administrateurs, 850 sociétés coopératives, et un maillage territorial dense pour couvrir toutes les zones hévéicoles de Côte d’Ivoire.
La rencontre s’est conclue dans une ambiance solennelle, avec un appel vibrant du PCA à l’unité des acteurs de la filière pour faire de l’hévéaculture une vitrine de l’économie agricole ivoirienne. Il a salué la forte mobilisation des délégués, des jeunes venus du nord, des partenaires institutionnels, des autorités administratives et coutumières, ainsi que des représentants de l’APROMAC et du CHPHC.
Avec cette nouvelle orientation stratégique, la FPH-CI entend bien peser davantage sur l’échiquier agricole national et international, tout en offrant aux producteurs un avenir plus sûr, plus rentable et durable.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press