Africa-Press – Côte d’Ivoire. Très attendus, sauf changement, les résultats des locales 2023 devraient être connus à partir de ce dimanche 3 septembre à partir de 11 H, nous informent des sources concordantes du côté de la CEI.
Le RHDP au pouvoir sortirait largement vainqueur aux Régionales avec probablement 17 régions sur les 21 que compte le Pays et serait majoritaire aux Municipales.
Des premières grosses informations reçues, le Ministre Souleymane Diarrassouba serait tombé aux municipales de Yamoussoukro face au PDCI KKKP ainsi qu’Adama Bictogo à Yopougon face à Michel Gbagbo. Le Dir Cab de la Vice-Présidence, Ahoutou serait lui tombé à Sakassou.
Sans surprise, Amadou Koné, François Amichia, Danho Paulin, Aby Raoul, Farikou Soumahoro et Jacques Ehouo auraient très largement remporté les mairies de Bouaké, Treichville, Attecoubé, Marcory, Adjamé et du Plateau.
Côté régional, le Gbéké aurait été remporté par le RHDP Assahoré, le Guemon par le RHDP Serey Doh, le président du Sénat, Jeannot Ahoussou serait lui tombé dans le Bélier de même que le candidat du RHDP Jean-Claude Kouassi dans l’Iffou.
Sans surprise, là encore, le Premier Ministre Patrick Achi sortirait largement vainqueur dans la Mé et son épouse Florence à la Mairie d’Adzopé.
Le Ministre des infrastructures Amédé Kouakou aurait, lui, été assez largement élu dans le Loh-Djiboua tout comme le Ministre Bouaké Fofana dans le Worodougou. Le FPI Pascal Affi N’Guessan serait lui en mauvaise posture dans le Moronou.
Le RHDP Djedje Bagnon aurait remporté la Régionale dans le Gôh, les Mairies de Daloa et Gagnoa seraient, elles, assez largement restées dans le camp RHDP.
Enfin, des infos reçues pour l’heure, le Ministre de l’Economie, Adama Coulibaly aurait une belle longueur d’avance à Dimbokro tout comme le PDCI Yacé, maire sortant de Cocody.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press