Déguerpissement, Bictogo revient sur son coup de gueule : « Ce qui me paraît essentiel, c’est la sensibilisation et l’information aux populations avant toute opération »

3
Déguerpissement, Bictogo revient sur son coup de gueule : « Ce qui me paraît essentiel, c'est la sensibilisation et l'information aux populations avant toute opération »
Déguerpissement, Bictogo revient sur son coup de gueule : « Ce qui me paraît essentiel, c'est la sensibilisation et l'information aux populations avant toute opération »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Maire de la Commune de Yopougon, Adama Bictogo, a poussé un coup de gueule lors de l’opération de déguerpissement des quartiers précaires de la Gesco par le District Autonome d’Abidjan.

Dans un entretien accordé à confrère (Ndrl: Jeune Afrique), le président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, revient sur les raisons de sa colère.

« Je tiens d’abord à dire que nous adhérons tous à la vision du gouvernement, qui entend renforcer la modernisation du district d’Abidjan, en prenant en compte les zones à risque afin d’éviter de nouveaux drames pendant les pluies diluviennes. Mais ce qui me paraît aussi essentiel, c’est la sensibilisation et l’information des populations avant toute opération de ce type. Nous avions souhaité la mise en place d’un comité bipartite avec le district afin d’élaborer en amont la cartographie des quartiers concernés au sein de la commune et de réaliser ce travail de sensibilisation. Cela n’a pas été le cas. Naturellement, les populations, non informées, ont été surprises, et cela a provoqué une vive émotion. (…) Rien ne se fera désormais sans concertation préalable avec les élus locaux. Cette concertation permanente entre nous s’impose, pour le bien-être de nos populations», explique M. Bictogo, avant de clarifier ses relations avec l’actuel Ministre-Gouverneur du District d’Abidjan, Ibrahim Cissé Bacongo.

« Cela étant, le ministre-gouverneur et moi-même sommes issus du même camp politique et il était bon que nous ayons une concertation. C’est ce que souhaitaient toutes les instances du parti. Assurément, il n’y a ni conflit de compétence ni guerre de leadership entre nous », admet-il et d’ajouter.

« Il appartient tout simplement à chacun de s’approprier les textes en ayant à l’esprit que l’humain prime avant tout, conformément à la vision du président Alassane Ouattara. »

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here