Demba Traoré Accuse Blé Goudé de Manipulations

1
Demba Traoré Accuse Blé Goudé de Manipulations
Demba Traoré Accuse Blé Goudé de Manipulations

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La saga des révélations dans la grande famille des pro-Gbagbo continue. Après la dernière sortie de Charles Blé Goudé, c’est au tour de Demba Traoré de révéler sur les antennes de la chaîne NCI, lui aussi des faits graves concernant l’ancien co-détenu de Laurent Gbagbo, qu’il accuse d’avoir joué un rôle clé dans la division du Front Populaire Ivoirien (FPI).

Selon lui, Blé Goudé aurait été impliqué dans un complot visant à diviser le parti, un acte qu’il aurait commis dès sa détention à la Cour Pénale Internationale (CPI). Demba Traoré a juré sur le Coran avant de dévoiler ces informations qu’il juge capitales, assurant que Blé Goudé avait manipulé les événements depuis sa cellule.

Il a affirmé que l’ex-leader de la galaxie patriotique a délibérément menti aux Ivoiriens et a manipulé l’opinion publique lorsqu’il a regardé les caméras de la CPI. Il a poursuivi en révélant que depuis l’arrivée de Blé Goudé aux côtés de l’ex-président président Laurent Gbagbo en prison, ce dernier n’a cessé de perdre sa tranquillité. D’après Traoré, le Président du Cojep n’a pas seulement perturbé la paix de Gbagbo, mais a aussi introduit des personnes dans leur cellule que le président ne voulait pas voir, dans une démarche qu’il jugeait uniquement destinée à perturber.

L’accusation la plus lourde repose sur la prétendue tentative de Blé Goudé de diviser le FPI.

Traoré affirme que Blé Goudé a cherché à profiter des tensions internes entre Gbagbo et Affi N’Guessan pour renforcer sa propre position avec le Cojep, un mouvement qu’il aurait voulu installer comme alternative au FPI.

Traoré a révélé également qu’il a été témoin de certains actes de manipulation, notamment l’induction en erreur de plusieurs figures clés du parti, dont le président Affi N’Guessan et Madame Simone Éhivet. Il a même insinué que Blé Goudé avait collaboré avec la justice en témoignant contre Simone Gbagbo et d’autres membres de la galaxie.

L’ancien militant du FPI a également révélé que le « siège » du FPI, qui a été au centre de nombreuses luttes internes, était en réalité une maison appartenant à Madame Nady Bamba, située à côté du 30ème, et qui servait aujourd’hui de cabinet pour le président Laurent Gbagbo. Demba Traoré, dans ses révélations, précise qu’il a été chargé du câblage informatique de cette maison à l’époque, apportant ainsi une nouvelle dimension à son témoignage.

Ces déclarations, qui remettent en question le rôle de Charles Blé Goudé dans l’histoire du FPI et de la politique ivoirienne, viennent nourrir davantage la polémique autour de l’ex-ministre de la Jeunesse et de la réconciliation.

Elles ajoutent une nouvelle couche à la tension déjà palpable entre les différentes factions du FPI et suscitent de nombreuses interrogations sur la véritable nature des relations entre les figures de proue du parti historique ivoirien.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here