
Africa-Press – Côte d’Ivoire. SEM Goodluck Jonathan, ancien Président de la République de la République Fédérale du Nigéria et Membre expert du CEP – Centre d’Etudes Prospectives séjourne depuis le dimanche 18 novembre 2022 à Abidjan.
Sa venue en Côte d’Ivoire se situe dans le cadre de la tenue de la réunion stratégique du Forum des aînés d’Afrique de l’Ouest organisée par Le West African Elders’ Forum (WAEF), une initiative de la Goodluck Jonathan Foundation, avec le soutien de l’Open Society Foundation (OSF), qui a été créée pour mener des consultations proactives avec les intervenants de la région en vue de prévenir et de résoudre la gouvernance et les élections.
A l’ouverture du Forum, l’ex président Nigerian est revenu sur le mal de la démocratie en Afrique.
Selon Goodluck Jonathan, la démocratie fait face à certaines difficultés sur le continent africain.
« La démocratie fait face à certaines difficultés sur le continent africain, non seulement parce que ce n’est plus un désir des citoyens mais parce que la démocratie n’arrive pas à relever les défis et les demandes de nos citoyens », a-t-il relevé, avant d’ajouter.
« En tant que démocrate, nous pensons que les élections sont la base de la démocratie et ce processus est à la base des aspirations démocratiques de chaque nation. »
Il a, par ailleurs, appelé les gouvernants à redoubler d’efforts pour mettre en œuvre une bonne démocratie pouvant se traduire par un meilleur bien-être des populations.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press