Depuis Accra, les griefs de Laurent Gbagbo contre la CEDEAO face à la lutte contre le terrorisme dans ses Etats

15
Depuis Accra, les griefs de Laurent Gbagbo contre la CEDEAO face à la lutte contre le terrorisme dans ses Etats
Depuis Accra, les griefs de Laurent Gbagbo contre la CEDEAO face à la lutte contre le terrorisme dans ses Etats

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Laurent Gbagbo sur la Chaîne Ghanéenne (Ph)

Laurent Gbagbo a séjourné récemment au Ghana à l’occasion des obsèques de son ami de longue date Kojo Tsikata, l’un des piliers du régime John Jerry Rawlings.

À cette occasion, l’ancien président ivoirien a accordé une interview au journaliste, Kwessi Pratt Jnr, de la chaîne Ghanéenne, « Panafrican TV ».

Interrogé sur la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) quant à garantir la stabilité des peuples de la sous-région, le Président du Parti des peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) n’est pas allé de la main morte , pour marquer sa déception contre l’Organisation intergouvernementale créée le 28 mai 1975.

« (Rire) quand la Cedeao a été créée, j’étais content à l’époque. Mais, après, j’ai eu beaucoup de raisons d’être déçu », a souligné d’entrée, Laurent Gbagbo, avant de poursuivre. « Il faut que la Cedeao aille plus loin. Il faut que la Cedeao aille vers des décisions qui illustrent encore plus les Etats de l’Afrique de l’Ouest. Je suis pour qu’on ne mette plus de visas pour aller d’un pays à un autre dans l’espace de la Cedeao. »

L’ancien président ivoirien a aussi épinglé l’institution sous-régionale face à la question du terrorisme dans ses Etats.

« Je suis pour que la lutte contre le terrorisme ne soit pas une lutte particulière à un Etat ou à un autre (…) Je ne suis pas pour que on regarde cette lutte comme étant seulement militaire. Il faut que, la Cedeao examine les contours politiques de la solution a apporté aux problèmes de terrorisme en Afrique de ‘l’Ouest. Au plan politique, économique et social. Voilà autant de choses que je souhaite, que la Cedeao ne fait pas », a fait savoir, Laurent Gbagbo.

Rappelons que, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été créée le 28 mai 1975 avec pour siège à Abuja, au Nigeria.

C’est la principale structure destinée à coordonner les actions des pays de l’Afrique de l’Ouest. Son but principal est de promouvoir la coopération et l’intégration avec l’objectif de créer une union économique et monétaire ouest-africaine.

Bien qu’au départ son rôle soit purement économique, la CEDEAO s’est assez vite intéressée au maintien de la paix. C’est en effet une condition essentielle pour qu’une union puisse se réaliser. Par ailleurs la CEDEAO crée des infrastructures régionales en matière de transport et de télécommunication.

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here