Depuis Bonoua, Beugré Mambé rassure le Sud-Comoé: « le chef de l’État sera toujours à vos côtés pour le développement de votre région»

3
Depuis Bonoua, Beugré Mambé rassure le Sud-Comoé: « le chef de l'État sera toujours à vos côtés pour le développement de votre région»
Depuis Bonoua, Beugré Mambé rassure le Sud-Comoé: « le chef de l'État sera toujours à vos côtés pour le développement de votre région»

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Robert Beugré Mambé, Premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de Vie, a dans le cadre d’une visite officielle dans le Sud-Comoé rencontré, dimanche 15 septembre 2024 les populations d’Adiaké, d’Assinie, de Bonoua et de Grand-Bassam.

La rencontre s’est tenue au stade municipal de Bonoua en présence de la population qui est sortie massivement et de nombreuses têtes couronnées et élus de la région. L’émissaire du président de la République a, à l’occasion de ces retrouvailles, fait don de plus de 40 millions aux populations de la région.

« Quand nous sommes venus vers vous aujourd’hui, le président de la République nous a remis cette importante somme d’argent que le ministre d’État nous a présentée tout à l’heure (..) », a précisé, Robert Beugré Mambé.

Au cours de cette rencontre, des ministres qui se sont déplacés avec le Premier ministre ont fait d’importantes annonces aux populations en les rassurant que le chef de l’État sera toujours à leurs côtés pour le développement de la région du Sud-Comoé.

« Mes frères et sœurs, vous avez écouté les ministres, chacun a dit ce qu’il fera dans l’immédiat, ce qu’il fera dans les semaines et les mois à venir, et ce qu’il fera dans les années à venir.

Je voudrais dire que c’est la méthode du président Alassane Ouattara qui nous a demandé d’être concrets sur le terrain: parler moins et travailler beaucoup. C’est ce que les ministres viennent de démontrer, et je dois vous avouer qu’en les écoutant, cela nous a inspiré une nouvelle méthode de travail.

À partir de Bonoua, nous allons instaurer des déplacements dans toutes les régions de Côte d’Ivoire pour porter le message du président Alassane Ouattara aux populations. Le message que le président m’a chargé de vous apporter, c’est de vous rassurer.

Ce qu’il veut pour la Côte d’Ivoire, c’est que toute la politique qu’il conduit ne vise qu’à rendre les Ivoiriens heureux, fiers, solidaires, humains, humbles, et à créer une Côte d’Ivoire enviable, qui inspire.

(….) La politique du président Alassane Ouattara, c’est l’épanouissement des Ivoiriens. C’est le respect que le monde entier doit aux Ivoiriens. C’est l’admiration que le monde entier doit exprimer pour les Ivoiriens.

Ce soir, les chefs coutumiers sont là, les rois sont là, ou leurs représentants, au nombre de cinq rois et trois grands représentants. Je voudrais que nous acclamions nos Majestés, très fort, pour leur exprimer toute notre reconnaissance.

Les messages que les ministres vous ont apportés veulent rassurer les femmes, car Madame la Présidente Dominique Ouattara prendra minutieusement soin de nos sœurs, de nos épouses et de nos mamans.

Les jeunes ne sont pas oubliés, vous avez écouté le ministre Touré Mamadou, il y a du concret, du réalisme, pour que la jeunesse change. Il faut que les jeunes Ivoiriens soient fiers d’être Ivoiriens pour éviter de traverser la Méditerranée.

En matière d’eau, vous avez écouté le ministre Bouaké Fofana qui vous a détaillé ce qui sera fait ici. En matière d’éducation, vous avez entendu la ministre Mariatou Koné, méthodique, vigilante et très rigoureuse dans son travail.

Vous avez aussi écouté le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, l’éléphant blanc du Zanzan, qui vous a démontré que non seulement la Côte d’Ivoire est riche grâce à son agriculture de rente, mais qu’elle l’est aussi grâce à son agriculture vivrière.

Nous devons faire en sorte que les Ivoiriens produisent ce qu’ils mangent pour ne pas dépendre de l’extérieur. On peut faire du très bon pain avec le manioc ou l’igname, et avec beaucoup d’autres fruits, on peut produire des jus.

La Côte d’Ivoire est un pays béni, respecté et admiré. Que Dieu nous aide », a expliqué, le Premier ministre. En plus des ministres, Robert Beugré Mambé avait dans sa délégation ses frères et sœurs Atchan et Attié d’Abidjan, ainsi qu’une forte délégation de religieux, plus d’une centaine.

« Nous avons un profond respect pour les chefs traditionnels et pour les religieux.

Pour la simple raison que, quand nous dormons, ils prient pour nous. Quand nous sommes préoccupés, ils prient pour nous. Quand nous voulons réussir de grands projets, ils prient pour nous. C’est pourquoi je voudrais qu’on les acclame pour nous avoir accompagnés ce soir”, a-t-il mentionné.

Pour terminer, le Premier ministre a promis revenir à Bonoua avec des projets d’envergure pour donner à Bonoua ce qu’elle mérite, à Bassam ce qu’elle mérite, et à Adiaké ce qu’elle mérite.

« Nous donnerons au Sud-Comoé ce que le Sud-Comoé mérite. Que Dieu bénisse nos rois, nos mamans, nos chefs traditionnels, nos jeunes, et toute la population du Sud-Comoé », a-t-il conclu.

Bien avant l’intervention du chef du Gouvernement, les élus et cadres de la région du Sud-Comoé ont exprimé leur reconnaissance et gratitude au chef de l’État qui selon eux, en quelques années à transformer littéralement la région.

Ils ont promis accompagner, Alassane Ouattara dans sa politique de développement. Depuis 2015, la génération Noudjou au pouvoir à Bonoua a fait d’Alassane Ouattara, le chef de tous les chefs de familles, une première dans l’histoire de cette localité.

A l’occasion de cette rencontre, les membres de cette génération ont demandé au Premier ministre de transmettre leurs salutations au chef de l’État et ont surtout plaidé pour qu’il le convainque à venir leur rendre visite.

« Ses enfants ont faim, ses enfants veulent téter le sein de leur maman. Ils veulent le voir et il précise qu’ils sont encore au pouvoir, ils sont encore là.

Excellence Monsieur le Premier Ministre, voici la toute petite commission de la génération Noudjou au pouvoir », a conclu, le porte-parole de la génération au pouvoir.

Par ailleurs, au cours de cette visite, dans le Sud-comoé, la Première Dame à travers le FAFCI a fait parler son cœur en faisant don de plusieurs matériels d’une valeur de plus de plusieurs millions de FCFA aux populations dont trois ambulances.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here