Depuis Yakro, en campagne, le candidat Thiam affirme que le PDCI n’est pas mort

3
Depuis Yakro, en campagne, le candidat Thiam affirme que le PDCI n'est pas mort
Depuis Yakro, en campagne, le candidat Thiam affirme que le PDCI n'est pas mort

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Candidat retenu pour l’élection du nouveau président du PDCI-RDA, lors du 8e congrès extraordinaire dudit parti prévu le 16 décembre 2023, Tidjane Thiam, était ce samedi 09 décembre 2023 à Yamoussoukro, à exactement une semaine de ce rendez-vous.

Depuis la capitale politique, il s’est adressé solennellement à des militants du parti septuagénaire, dans le cadre de son meeting inaugural de campagne.

Dans son discours, Thiam, de retour au Pays après des soucis à l’étranger (affaire d’espionnage en Suisse et faillite du Crédit suisse après des années de mauvaise gestion, ndlr) a prôné l’unité au sein du PDCI-RDA, gage de tout succès et décliné ses grandes ambitions pour la redynamisation du parti vert et blanc.

Il a avant tout, expliqué les raisons du choix de la capitale politique, Yamoussoukro, pour son discours solennelle de campagne.

“Le choix de Yamoussoukro pour ce premier meeting n’est pas fortuit. C’est ici que le père-fondateur, le président Félix Houphouët-Boigny, entouré de ses compagnons, a dirigé notre combat finalement victorieux contre les abus du régime colonial. C’est également ici, qu’il a pris des décisions importantes, après avoir échangé, en homme de dialogue, avec ses collaborateurs, pour façonner son rêve, sa vision d’une Côte d’Ivoire unie et prospère au bénéfice de tous ses enfants. Les générations passent, mais l’ambition profonde du PDCI demeure immuable, à savoir, servir le peuple ivoirien, améliorer sans cesse ses conditions de vie”, a-t-il expliqué.

Poursuivant, celui qui n’avait plus mis pied au Pays depuis 20 ans, a félicité le PDCI pour sa résilience et sa résistance en dépit de l’atmosphère hostile à laquelle il est confronté et l’a encouragé à rester uni.

” Nos racines, depuis 77 ans, plongent profondément dans la lutte pour l’indépendance et dans les efforts déployés par toutes les générations qui ont précédé la nôtre, pour construire la Côte d’Ivoire moderne. Aujourd’hui, après la perte brutale de notre leader, feu le Président Henri KONAN BEDIE, nous avons plus que jamais le devoir de demeurer unis afin de consolider les bases du Parti, résister aux épreuves et relever les défis de ce 21e siècle. Je crois fermement en la nécessité de renforcer l’unité au sein du PDCI-RDA. Une unité qui transcende nos différences et qui nous permet de travailler tous ensemble pour le bien de notre communauté”, a-t-il félicité.

Tidjane Thiam répondant aux oiseaux de mauvais augure qui ont prédit la mort du PDCI après le décès de son président Henri Konan Bédié, a dit ceci : ” Après le décès de feu le Président Aimé Henri Konan BEDIE, les Cassandre, les prophètes de malheur ont prédit le pire à notre parti.

Eh bien, nous allons leur prouver qu’ils se trompent. Le PDCI n’implosera pas, le PDCI n’explosera pas, mais le PDCI vivra et le PDCI vaincra. Heureusement, nos chers anciens qui sont tous nés du système houphouetiste et de ses valeurs ne dormaient pas : avec au premier rang d’entre eux notre Président Cowppli Bony [citer d’autres noms], ils n’ont ménagé aucun effort pour que le PDCI reste debout, 24 ans après avoir perdu le pouvoir. Fait unique en Afrique. La réalité, comme vous pouvez le constater, est sous nos yeux. Nous sommes là, résilients, solides, dans un environnement souvent hostile”, a indiqué Tidjane Thiam.

S’agissant de sa vision pour la redynamisation du plus vieux parti politique ivoirien, le franco-ivoirien l’a fait savoir aux militants en ces termes. ” Notre Parti doit faire face à des défis cruciaux qui nécessitent un leadership fort et visionnaire. Que ce soit sur les plans de la cohésion nationale, de la gouvernance politique, de l’économie ou du social, nous devons avec détermination, créativité et ingéniosité, être prêts à apporter aux ivoiriens des réponses pragmatiques. Le PDCI-RDA est nécessairement appelé à jouer un rôle central dans la construction de notre pays. Nous devons œuvrer pour une Côte d’Ivoire réconciliée, prospère et apaisée où chaque citoyen, imprégné des valeurs de travail et de mérite, a l’opportunité de réaliser son plein potentiel, dans la paix et la sécurité. Je sais que nous saurons trouver en nous les ressources pour renforcer les fondations de notre maison commune, assurer la continuité de notre héritage et bâtir un avenir encore plus prometteur”, a-t-il annoncé.

Et de poursuivre : Il nous faut consolider le positionnement du Parti comme acteur politique numéro 1 sur l’échiquier national et renforcer les soutiens et l’image de notre parti à l’extérieur de la Côte d’Ivoire, proposer aux ivoiriens pour 2025 une vision pour notre pays qui réponde à leurs aspirations profondes et leur permette de croire véritablement en un avenir meilleur pour eux et pour leurs enfants. À l’intérieur du parti, être véritablement au service de et à l’écoute de nos militants de base, de nos secrétaires de section. J’en dirai plus sur ce point tout à l’heure, car il me tient énormément à cœur. Le PDCI, notre parti, a été créé en 1946 pour, comme l’indique son hymne, « servir le vaillant peuple ivoirien ». Pres de huit décennies plus tard, cette ambition, interrompue par le tragique coup d’État de 1999, doit être au cœur de notre projet, en tenant compte, naturellement, des évolutions que le pays a connues depuis”.

Pour ce faire, “Titi” comme l’appellent certains, a identifié sept (7) axes clés et 33 objectifs clairs et précis qui selon lui, ” permettront, avec la contribution de chacun, de bâtir le parti dont nous rêvons tous”. ” Il s’agira d’une part, si vous m’accordez votre confiance, si vous m’élisez, d’assurer une transition en douceur, fidèle a nos traditions, en travaillant étroitement avec un certain nombre de responsables existants ; et d’autre part, renforcer la gouvernance et la gestion administrative et financière du Parti. Un accent particulier sera accordé à l’amélioration des ressources du Parti en encourageant l’initiative locale et en donnant la possibilité aux différents organes d’utiliser une partie des fonds collectés pour leur propre fonctionnement. J’ai toujours cru dans la décentralisation dans toutes les structures que j’ai gérées. Personne ne connait mieux que vous-même vos besoins. Je veux redonner du pouvoir et de l’autonomie a la base. C’est une condition de notre succès. Je crois passionnément dans les capacités des êtres humains à comprendre, gérer et résoudre leurs propres problèmes”, a-t-il expliqué.

Pour lui, la décentralisation est la meilleure réponse, pas seulement pour le PDCI mais aussi pour la Côte d’Ivoire. Il a également assuré que ses compétences de financier lui permettront de développer et mettre en œuvre des techniques de levée de fonds efficaces et utilisant toutes les possibilités qu’offre la technologie moderne à l’ère de la digitalisation tant au plan national qu’international.

Enfin, concernant la démocratie, Tidjane Thiam a déclaré qu’elle “ne figure pas seulement dans notre nom. Nous nous appelons en effet le Parti DEMOCRATIQUE de Côte d’Ivoire, elle est dans notre ADN dans notre code génétique et aussi dans mon code génétique personnel. Je suis profondément démocrate et non, Grâce a Dieu, je ne crois pas que je sais tout où mieux, je sais que je ne sais pas tout et je suis toujours prêt à consulter, à écouter, à discuter. Je m’engage devant vous, si je suis élu, à promouvoir une démocratie interne transparente, inclusive, collégiale, où chaque membre a une voix et participe à la prise des décisions. Tous ensemble. Certains d’entre vous m’auront entendu le dire : l’autorité ne s’exige pas, elle se consent. L’autorité vient d’en bas. Je ne serai fort que si vous consentez à être guides par moi. Le leadership que je vous propose reposera sur l’écoute attentive des besoins de tous les membres du Parti et le travail en équipe”, a promis le candidat Tidjane Thiam.

L’autre défi qu’il compte relever, c’est de faire en sorte que le PDCI revienne au nord. ” En fait, il n’en est jamais parti, mais beaucoup de nos militants ont besoin d’être remotivé et de sentir qu’ils sont importants, une priorité pour notre parti. N’oublions pas que Felix Houphouët Boigny s’est fait élire à Korhogo”, a-t-il ajouté.

Très affaibli et cantoné à une dynamique ethnique essentiellemet “Baoulé”, comme tous les partis politiques d’oppositon, le PDCI rêve de reconquête du pouvoir. ” Notre objectif ultime, comme pour tout parti politique qui aspire à gouverner, sera de préparer notre parti à être prêt à gérer l’Etat dès le premier jour de notre victoire aux prochaines élections présidentielles. Nous initierons dans ce cadre, dès que nous aurons votre approbation, des réflexions prospectives sur toutes les thématiques qui concernent la vie de la nation et l’identification d’esquisses de solutions pragmatiques. Nous mettrons un point d’honneur à faire connaître la position du Parti sur les questions politiques, nationales et internationales à travers l’institution de rencontres régulières entre la presse et le porte-parolat du Parti sur l’actualité nationale et internationale. Nous ferons connaitre la position du Parti à travers la production de déclaration sur tout événement ou toute décision engageant l’avenir de la nation ivoirienne ou de l’Afrique.

De grandes ambitions que le candidat, décrié pour sa dimension de communicateur tous azimuts, entend réaliser à la tête du PDCI-RDA, dans l’union et la cohésion des militants. ” Ce rêve d’unité, nous devons le porter, voire le hisser plus haut, car il conditionne notre réussite en tant que nation. Je l’ai dit récemment encore à ABOUDIE-DADIE, et je le répète ici : « Dans la désunion, l’échec est le seul résultat possible ». En revanche, l’union garantira succès. C’est pourquoi j’ai choisi TOUS ENSEMBLE. Je vous engage tous, où que vous soyez, à être les artisans de l’union afin que nous puissions ensemble relever les défis du 21e siècle. Tous ensembles, pour la marche victorieuse de notre Parti”, a conclu Tidjane Thiam.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here