Des cyberactivistes burkinabè en mission secrète pour perturber la CAN de Ouattara

3
Des cyberactivistes burkinabè en mission secrète pour perturber la CAN de Ouattara
Des cyberactivistes burkinabè en mission secrète pour perturber la CAN de Ouattara

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Selon les informations de Jeune Afrique, au moins deux ressortissants burkinabè, probablement liés aux services de renseignement d’Ibrahim Traoré, se sont rendus mi-janvier à Bouaké pour y mener des opérations de déstabilisation pendant la Coupe d’Afrique des nations.

C’est une histoire rocambolesque qui s’est déroulée en pleine Coupe d’Afrique des nations (CAN), loin de l’agitation des stades. Mi-janvier, plusieurs centaines de supporters burkinabè débarquent à Bouaké pour soutenir les Étalons, qui doivent y jouer leur premier match, le 16 janvier, contre la Mauritanie. Parmi eux, quelques-uns ne sont pas là pour le football.

Interpellation manquée
Selon une source proche des services de renseignement ivoiriens, il s’agit de cyberactivistes, très probablement liés à l’Agence nationale de renseignement (ANR) burkinabè, venus mener des opérations d’influence pour perturber le bon déroulement de la CAN, qu’Alassane Ouattara veut à tout prix exemplaire.

Assez vite, certains relaient des contenus hostiles à la Côte d’Ivoire et à son président sur les réseaux sociaux. Au moins deux d’entre eux sont identifiés par les services ivoiriens, qui décident de préparer une intervention pour les interpeller à Bouaké.

Mais les deux hommes sont informés – par un « capitaine de l’ANR », selon une source burkinabè – qu’ils sont pistés par les autorités locales. De justesse, ils parviennent à fuir et à regagner le Burkina Faso voisin par la route, via Korhogo, tandis que certains de leurs complices passent par le Mali.

Infiltration des réseaux sociaux
Depuis la prise du pouvoir par Ibrahim Traoré, en octobre 2022, l’ANR, dirigée par le capitaine Oumarou Yabré, a fait de la propagande sur les réseaux sociaux une de ses priorités. En novembre dernier, dans le sillage du rapprochement entre le Burkina Faso et la Russie, une vingtaine de ressortissants russes – probablement membres du GRU, les renseignements militaires russes – ont ainsi rejoint l’ANR à Ouagadougou.

Leur mission ? Aider la junte d’Ibrahim Traoré à réorganiser ses services de renseignement, et notamment à renforcer ses capacités de surveillance, d’infiltration et de manipulation des réseaux sociaux.

Source: JeuneAfrique

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here