Africa-Press – Côte d’Ivoire. « Ils ont comparu devant le juge d’instruction dans le cadre de leurs dossiers respectifs. Après avoir répondu aux questions de la juridiction d’instruction, ils ont regagné le pôle pénitentiaire d’Abidjan, ex-MACA, où ils demeurent en détention préventive », informe-t-on.
L’ancien ministre de la Défense, Lida Kouassi, et l’ex-directeur du protocole d’État de Laurent Gbagbo, Koné Boubacar, tous deux cadres du PPA-CI.
Ils ont été placés en garde à vue le samedi 9 août 2025 après audition. Ils sont soupçonnés d’implication dans les violences survenues dans la nuit du 1er au 2 août 2025 à Yopougon, au cours desquelles un bus de la SOTRA a été incendié et un véhicule de police vandalisé.
Selon l’enquête, Koné Boubacar aurait missionné des jeunes pour commettre ces actes, tandis qu’un militant aurait cité Lida Kouassi comme organisateur.
Ce dernier est également mis en cause pour des propos à caractère xénophobe tenus entre fin juin et début juillet, affirmant que « l’administration, la police, la justice et la gendarmerie ivoirienne seraient truffées d’étrangers ». Les enquêteurs cherchent à établir un lien entre ces déclarations et les violences.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





