Deuxième sommet de la Démocratie aux Etats –Unis, Ouattara invité par Joe Biden, affirme l’Ambassadrice Jessica Davis Ba

6
Deuxième sommet de la Démocratie aux Etats –Unis, Ouattara invité par Joe Biden, affirme l'Ambassadrice Jessica Davis Ba
Deuxième sommet de la Démocratie aux Etats –Unis, Ouattara invité par Joe Biden, affirme l'Ambassadrice Jessica Davis Ba

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les Etats-Unis organisent mercredi 29 et jeudi 30 mars le deuxième sommet pour la défense de la Démocratie à Washington.

Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus à cette rencontre. Selon l’Ambassadrice des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, SEM Jessica Davis Ba, le président de la République, Alassane Ouattara, a été invité par son homologue, Joe Biden.

« Je peux vous dire que les États-Unis reconnaissent le progrès dans le système démocratique ici en Côte d’Ivoire », a confié la Diplomate à un confrère ce lundi 27 mars 2023, avant de poursuivre.

« Le président Joe Biden a invité le président Alassane Ouattara à participer au deuxième sommet de la démocratie cette semaine. A ce sommet mondial, la Côte d’Ivoire a été invitée parce que les États-Unis reconnaissent les progrès au niveau de la démocratie et la bonne gouvernance. Et les États-Unis reconnaissent les efforts et l’investissement que les Ivoiriens ont fait dans leur propre système politique. Nous avons l’espoir que les élections municipales donnent l’occasion à tous de participer y compris aux personnes qui n’ont jamais participé à ce processus. Nous encourageons une participation de tous dans la paix et la transparence et pour tout le monde, parce que c’est ça la démocratie. »

Les 29 et 30 mars 2023, les Etats-Unis co-organiseront le deuxième Sommet pour la démocratie avec les dirigeants du Costa Rica, des Pays-Bas, de la Corée du Sud et de la république de Zambie.

Ce groupe diversifié de co-hôtes témoigne de l’universalité du souhait d’une gouvernance responsable, transparente et respectueuse des droits, apprend-on.

Lors de ce deuxième sommet, les dirigeants du monde présenteront les progrès accomplis sur la voie de leurs engagements à édifier des démocraties plus résilientes, annonceront de nouveaux engagements et initiatives pour poursuivre sur cette lancée, réaffirmeront le rôle central des institutions démocratiques pour la prospérité et la préservation de la liberté, et souligneront l’efficacité de l’action collective pour relever les défis les plus pressants de notre époque.

Lors du premier Sommet pour la démocratie, les gouvernements participants ont annoncé près de 750 engagements visant à renforcer et à sauvegarder la démocratie au niveau national et à l’étranger.

Au cours de l’année d’action, les participants au Sommet se sont soutenus mutuellement pour atteindre ces objectifs, notamment par le biais de consultations intergouvernementales et de la participation à des groupes démocratiques multipartites axés sur des sujets tels que la technologie, la liberté des médias, la lutte contre la désinformation, l’engagement des jeunes et la transparence et l’intégrité financières, ainsi que l’égalité entre les genres et la participation politique des femmes, entre autres.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here