Discorde avec Gbagbo sur la crise au sein du FPI, Blé Goudé rompt le silence et fait des révélations

6
Discorde avec Gbagbo sur la crise au sein du FPI, Blé Goudé rompt le silence et fait des révélations
Discorde avec Gbagbo sur la crise au sein du FPI, Blé Goudé rompt le silence et fait des révélations

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Lors de leur séjour carcéral à la Haye, Laurent Gbagbo et son ancien bras droit Charles Blé Goudé étaient en désaccord sur la question de la crise au Front populaire ivoirien (FPI).

Alors que l’ex-président ivoirien se disputait la gestion du FPI avec son ancien premier ministre Affi N’guessan dans la crise interne qui a secoué ce parti en juillet 2014, Charles Blé Goudé s’est vu indexé par l’un des proches de Laurent Gbagbo, Demba Traoré.

Ce dernier a affirmé dans une vidéo diffusée sur Internet que le président du Cojep aurait refusé que son épouse Solange, en visite à la Haye, fasse une commission de Laurent Gbagbo à Affi N’guessan.

Invité sur une chaîne de télévision privée hier, vendredi 3 mars 2023, Charles Blé Goudé a reconnu ces bisbilles avec Gbagbo sur cette question.

Pour l’ex-leader de la galaxie patriotique, il n’était pas question que son épouse se mêle d’une question politique qui secouait le FPI à l’époque.

« Oui, effectivement, j’ai vu cette vidéo où il (Demba Traoré) m’accuse d’être à la base de la déchirure au sein du FPI parce que j’aurais refusé que mon épouse fasse une commission à Pascal Affi Nguessan. Oui, j’ai refusé. Moi, je ne sais pas nier. J’ai refusé que mon épouse fasse une commission politique. Je n’aime pas les mélanges des genres. Ma femme n’est membre d’aucune instance du Front populaire ivoirien, en son temps. Pourquoi c’est elle qui devait faire une commission politique. Ça, c’est au niveau politique.

Au niveau humain, une femme qui est venue rendre visite à son mari pour lui faire l’état des lieux de la famille, qu’est-ce qu’elle a à voir avec un conflit politique ? Voilà ceux qui veulent nous diriger. J’ai dit non hier, et aujourd’hui je dis non. Si vous voulez que ma femme fasse une commission politique, vous me le dites à moi d’abord, c’est ma femme. Vous ne parlez pas à ma femme dans mon dos, même si je suis petit, je ne l’accepte pas. Je n’ai pas accepté hier, je le refuse. Je ne veux pas mêler ma femme à ce qui ne nous regarde pas. Nous ne sommes pas membres du Front Populaire Ivoirien. il y a une crise, je souhaite et je suppose qu’il y a un mécanisme de règlement de crise. Et puis monsieur Demba Traoré lui, il n’a pas de femme ? Pourquoi sa femme ne peut pas faire la commission et puis c’est la mienne qui va faire une commission ?

En fait, on voulait tout faire pour me mêler à ce conflit et venir dire aux ivoiriens que je suis impoli. Ah non ! j’ai fait la différence entre ce qui est familial et ce qui est politique. Que cela soit clair.», a déclaré celui qui revenu au Pays, n’a pas encore eu de rencontre avec son ancien patron Laurent Gbagbo.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here