Disparu des radars, Guillaume Soro aurait réapparu aux Emirats Arabes Unis

18
Disparu des radars, Guillaume Soro aurait réapparu aux Emirats Arabes Unis
Disparu des radars, Guillaume Soro aurait réapparu aux Emirats Arabes Unis

Africa-Press – Côte d’Ivoire. En exil depuis trois ans et disparu des radars, l’ancien président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro, aurait réapparu aux Emirats Arabes Unis, a-t-on appris de sources concordantes.

Celui qui appelait à un coup d’État depuis la France en 2020, s’est installé depuis plusieurs semaines à Dubaï, d’où il mènerait une discrète activité diplomatique.

Le chef de l’État ivoirien ne devrait pas solliciter son extradition auprès d’Abou Dhabi, informe-t-on.

Guillaume Soro a été condamné, en juin 2021, à la prison à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l’État » ainsi que de « diffusion et publication de nouvelles fausses jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement, ayant entraîné une atteinte au moral des populations » pour des faits commis fin 2019.

La cour d’assises d’Abidjan avait ordonné la confiscation de ses biens de et la dissolution de son mouvement politique, Générations et peuples solidaires (GPS).

C’est depuis son lieu d’exil que l’ancien Premier Ministre s’adresse via Internet à ses partisans ou pour donner sa position, la vie socio-politique dans son pays, notamment avec l’affaire des soldats détenus au Mali depuis juillet 2022.

Guillaume Soro mué en opposant radical, après avoir été lâché par la France suite au succès de Ouattara en 2020, aurait tenté un rapprochement avec la Russie.

Lien ou pas, alors que les suspicions sécuritaires sont vives, il avait récemment appelé les autorités d’Abidjan à saisir la médiation proposée par Laurent Gbagbo dans l’affaire des 46 soldats retenus en otage par les autorités maliennes de la transition sous influence de la Russie de Poutine.

Enfin, à l’image de Charles Blé Goudé qui serait de retour le 26 novembre prochain, Guillaume Soro rencontrerait des difficultés d’ordre économiques.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here