Don Mello appelle Ouattara à l’apaisement national

5
Don Mello appelle Ouattara à l'apaisement national
Don Mello appelle Ouattara à l'apaisement national

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Arrivé en quatrième position avec un taux de 1,97% lors de l’élection présidentielle du samedi dernier, le candidat indépendant Ahoua Don Mello prend acte des résultats provisoires donnés par la Commission Electorale Indépendante (CEI), et appelle le vainqueur Alassane Ouattara qui a obtenu 89, 77 % des voix, à prendre des mesures d’apaisement et de réconciliation nationale.

L’ex-cadre du PPA-CI dans son communiqué de presse, estime que le scrutin s’est déroulé dans un climat marqué par la crainte de violences et la méfiance politique, qui, selon lui, ont découragé une partie des électeurs à se rendre aux urnes.

Il a regretté que son projet de société, intitulé « La Côte d’Ivoire souveraine », bien que salué par de nombreux citoyens, n’ait pu se traduire par un vote massif en sa faveur.

Ahoua Don Mello a par ailleurs relevé, sur la base des constats d’observateurs, plusieurs irrégularités ayant entaché le scrutin dans certaines localités, notamment des empêchements de vote et des cas de bourrage ou de destruction d’urnes.

Estimant que ces tensions électorales traduisent la persistance des « plaies du Parti-État », il a invité les autorités à tourner la page des divisions politiques en privilégiant le dialogue inclusif et la réparation des préjudices subis par les victimes des violences électorales.

Le candidat indépendant, dont le score dérisoire en dit long sur le poids politique, a proposé, entre autres, la libération des prisonniers politiques, le retour sécurisé des exilés et la prise en charge des victimes des affrontements. Il a également appelé à un consensus national sur les réformes politiques et économiques, en vue de « bâtir un État véritablement démocratique et souverain. »

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here