Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’espace Latrille Events de Cocody Deux Plateaux a servi de cadre, ce vendredi 10 octobre 2025, au lancement officiel de la campagne d’Ahoua Don Mello. L’ancien ministre et proche du président Laurent Gbagbo y a présenté le comité de pilotage ainsi que l’équipe nationale de sa campagne, dirigée par un trio de responsables à la tête de la direction nationale.
Au cours de cette cérémonie, Ahoua Don Mello a dévoilé les grandes lignes de son projet de société articulé autour de 42 propositions et structuré en quatre grands chantiers. Dans un discours dense et sans détour, le candidat a plaidé pour une refondation profonde de l’État ivoirien fondée sur la démocratie réelle, la justice, la bonne gouvernance et la souveraineté nationale.
« Il faut faire travailler tous les citoyens pour l’ensemble des usines que nous voulons créer, tout le chantier de la démocratie », a-t-il lancé, avant d’appeler à « briser les cloisons » ethniques, religieuses et partisanes afin de bâtir un État dirigé par et pour l’ensemble des citoyens.
Le candidat a dénoncé avec vigueur la corruption endémique, estimée selon lui à près de 1 000 milliards de francs CFA, et qui gangrène l’administration publique: « Aujourd’hui, tout s’achète, même un simple acte de naissance. Si nous pouvons récupérer ces ressources perdues, nous serons capables de faire tourner notre pays. »
Pour Don Mello, la refondation de la démocratie ivoirienne passera par l’instauration d’une justice égale pour tous, d’une Commission électorale véritablement indépendante, et d’un code électoral consensuel. Il a également promis que la première mesure de son futur gouvernement serait l’adoption d’une loi d’amnistie générale, pour libérer les prisonniers politiques et favoriser le retour des exilés.
Dans la même logique de réconciliation et de mémoire nationale, il a annoncé la création d’un Comité des sages, composé d’anciens présidents, de représentants des principaux partis politiques, des autorités religieuses, traditionnelles et de la société civile, chargé de veiller à la neutralité des institutions républicaines.
Enfin, abordant le volet économique et stratégique, Ahoua Don Mello a présenté son concept du « triangle de Bermudes », fondé sur la maîtrise de trois piliers: l’armée, la monnaie et les contrats de concession. Il a prôné la rupture avec les accords de défense signés avec la France depuis 1961 et la mise en place d’un complexe industriel militaire national pour garantir la souveraineté du pays.
Concernant la politique monétaire, il a plaidé pour une réforme en profondeur du système bancaire et du crédit, jugeant les taux actuels (12 à 18 %) incompatibles avec le développement. Il a également insisté sur la nécessité de reprendre le projet de monnaie unique « Éco », en affirmant: « C’est sur la base de cette monnaie unique que nous allons reconfigurer l’Afrique de l’Ouest. »
En conclusion, Ahoua Don Mello a lancé un appel à l’unité, au patriotisme et à la responsabilité collective: « Nous devons bâtir une Côte d’Ivoire souveraine, juste et prospère, gouvernée par le peuple et pour le peuple. »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press