Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le candidat à la présidentielle du 25 octobre 2025, Ahoua Don Mello, via ses services, apporte son soutien aux « victimes » de la marche interdite du samedi 11 octobre par le Préfet d’Abidjan.
Dans un communiqué signé de son Directeur de la Communication, Fernand Ahilé Léo, consulté ce lundi par KOACI, il dénonce l’arrestation des 257 personnes par les forces de l’ordre et déplore les privations de liberté.
Enfin, Don Mello et son équipe condamnent l’interdiction des marches, qui selon eux, sont des moyens d’expression démocratique. Il faut laisser les populations exercer leur droit à la différence.
Donatien Kautcha, Abidjan
Ci-dessous le communiqué intégral de l’équipe de campagne de Don Mello en soutien aux victimes des incidents survenus samedi dernier à Abidjan….
À un moment où les aspirations profondes des Ivoiriennes et des Ivoiriens sont au changement, le régime RHDP, dans un totalitarisme inquiétant, refuse la liberté d’expression démocratique et pacifique. Plus de 257 personnes arrêtées en une journée pour avoir simplement exprimé leur droit à la différence. Derrière chaque arrestation, ce sont des familles entières qui souffrent, des enfants qui pleurent, des foyers brisés.
Nous condamnons l’interdiction des marches, moyens d’expression démocratique. Il faut laisser les populations exercer leur droit à la différence. Une marche pacifique encadrée par les forces de sécurité ne saurait occasionner des troubles à l’ordre publique.
Nous déplorons toutes ces nouvelles privations de liberté suivies de brimades, de molestations et autres violences en cette période sensible de campagne électorale. Nous apportons notre soutien à toutes les victimes, ainsi qu’à leurs familles.
Aux forces de l’ordre, nous lançons un appel solennel: vous êtes les garants des droits de tous les citoyens. Traitez-les interpellés avec humanité et dignité. Ce sont vos frères, vos sœurs, vos compatriotes. L’histoire se souviendra de la manière dont vous aurez agi.
Notre solidarité dans cette adversité et nos engagements pour le changement paieront. Mais la solution est entre nos mains: les URNES. Évitons de nouvelles arrestations, de nouvelles souffrances. Notre devoir de citoyen, c’est de voter pour rétablir la vraie démocratie dans ce pays.
Ce 25 octobre 2025, levons-nous massivement ! Allons voter en masse pour sanctionner les dérives du pouvoir RHDP et d’Alassane Ouattara. Que chaque voix devienne un acte de résistance pacifique contre le Parti-Etat. Que notre mobilisation soit notre force. Ensemble, massivement, allons voter pour le changement !
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press