Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le ministre Amadou Coulibaly a décliné vendredi dernier les efforts du gouvernement dans le district du Sassandra-Marahoué.
C’était à l’occasion de la cinquième édition de la tribune « Échanges citoyens », le 19 septembre 2025 à Daloa, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a présenté les réalisations du gouvernement dans le district du Sassandra-Marahoué en vue d’améliorer les conditions de vie des populations.
« Les efforts du gouvernement se traduisent par les nombreuses infrastructures socio-économiques réalisées et livrées de 2011 à 2025 et par l’amélioration des services sociaux de base. Nous pouvons citer, entre autres, le pont de Bouaflé, une infrastructure qui a été attendue depuis plus de 50 ans », a indiqué Amadou Coulibaly.
Selon le ministre de la Communication, on constate le dynamisme de cette région à travers l’ensemble du réseau routier moderne qui a été établi, ce qui a permis de stimuler le secteur du transport et de dynamiser les flux commerciaux.
De plus, il a souligné qu’un progrès quantitatif a été accompli dans le domaine agricole. La production de riz paddy a littéralement doublé, passant de 60000 à 126 000 tonnes. Pendant ce temps, la production d’anacarde a atteint 69 000 tonnes contre 1 960 tonnes en 2011.
Dans le secteur de la santé, des efforts considérables ont également été déployés dans le district du Sassandra-Marahoué, comprenant notamment la réhabilitation de 22 établissements de santé, la construction de 14 nouveaux centres de santé, la fourniture de 22 ambulances et la réhabilitation des hôpitaux, notamment, ceux de Sinfra et de Zuénoula, ainsi que la prise en charge de plus de 349 000 cas de paludisme en 2024.
Le secteur de l’éducation n’est pas en reste. Plus de 200 salles préscolaires ont été construites, ainsi que 1577 salles de primaire et 18 établissements secondaires. Le tout soutenu par la fourniture de dizaines de milliers de tables-bancs.
À ces actions du gouvernement, il faut ajouter l’électrification de 73 localités et le déploiement du programme filets sociaux au bénéfice de 12 000 ménages et l’insertion professionnelle des jeunes.
Selon Amadou Coulibaly, ces actions ont fortement contribué, depuis 2011, à l’amélioration des conditions de vie des citoyens, témoignant ainsi de l’application réussie d’une politique sociale du gouvernement dans toutes les régions du pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press