Elections, l’Imprimerie nationale peut-elle manipuler la liste électorale pour le compte de la CEI ?

4
Elections, l'Imprimerie nationale peut-elle manipuler la liste électorale pour le compte de la CEI ?
Elections, l'Imprimerie nationale peut-elle manipuler la liste électorale pour le compte de la CEI ?

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans un courrier en date du 08 novembre 2023, le Directeur Général de l’Imprimerie Nationale, Kouassi Boy Emile, informe l’opinion qu’il a saisi par le candidat à l’élection municipale de Tiassalé, Honorable Assalé Tiémoko Antoine, pour selon dénoncer, la manipulation de la liste électorale de la commune de Tiassalé par ses services au profit de la Commission Électorale Indépendante (CEI).

« Monsieur le candidat, Dans votre courrier en date du 02 novembre 2023, vous faites état de certaines “rumeurs” mettant en cause des agents de l’Imprimerie Nationale de Côte d’Ivoire (INCI) dans la manipulation du « fichier électoral souche de Tiassalé » à des fins frauduleuses », a-t-il relevé, avant de préciser.

« Comme suite à ce courrier, j’ai l’honneur de vous faire les précisions suivantes: Conformément à l’article 23 du code électoral, « l’Imprimerie Nationale de Côte d’Ivoire est chargée de l’impression des documents électoraux sous l’autorité de la Commission chargée des élections ». Elle a un rôle purement technique, consistant à imprimer les documents sur instruction et sous le contrôle de la Commission Electorale Indépendante (CEI). Les documents qu’elle imprime sont conçus par la CEI. L’INCI ne saurait donc détenir le fichier électoral souche» auquel vous faites référence », répond-il au Mairie sortant de Tiassalé.

Kouassi Boy Emile porte à la connaissance de l’opinion que la liste électorale est établie par la CEI et uniquement par elle seule au niveau de son site central de traitement des données.

Selon lui, il s’agit de données sécurisées qui ne peuvent faire l’objet d’une manipulation ou d’une modification extérieure.

« Je vous informe également que l’impression de tout document dans une imprimerie obéit à un processus complexe. Il ne s’agit pas d’une impression avec des imprimantes de bureau ou des photocopieuses. Tout comme l’impression d’un journal ou d’un livre, elle obéit à la chaine graphique de production, marquée par des étapes de contrôle et de validation. Un groupe d’agents ne saurait manipuler, falsifier, produire et livrer des documents officiels », fait savoir le DG de l’Imprimerie nationale.

Pour rappel, les résultats des élections Municipales du 02 septembre dernier à Tiassalé ont été invalidés par le Conseil d’Etat.

Le scrutin sera repris ainsi que dans d’autres localités le samedi 02 décembre 2023 selon la date fixée par la Commission Électorale Indépendante (CEI).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here